En tant que membre de la FFM, je me permets d'écrire des propositions de réglements qui pourrait a mon sens faire avancer le minigolf français dans le sens que la plupart semble vouloir. Je pense qu'il est du devoir du CD de les étudier et ensuite de les entériner ou pas, comme toute démocratie l'impose.
1) Seul les clubs ayant transmis leur compte rendu d'AG annuelle au président de la FFM avant le 31 décembre de l'année en cours pourront être affilié à la FFM l'année suivante (cela implique la mise en place au plus vite de statut type pour les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux, statuts qui devront être en adéquation avec ceux de la FFM notamment en imposant plus ou moins des dates pour les AG des différents organes car on ne peut espérer avoir les représentants des clubs le 15 mars pour la FFM si on autorise les clubs a faire leur AG en mars. Je propose donc des AG de club en novembre, des AG de comité départemental en décembre, des AG de comité régional en janvier et des AG FFM pour les élections en mars, les AG FFM classiques devant être faite dans l'idéal en octobre pour que les clubs soient au courant des décisions FFM pour leur AG et ce qui implique des comptes rendus rapides. Bien entendu, chaque organe (clubs, CD, CR) devra ensuite entériné ces nouveaux statuts).
2) Il est obligatoire pour chaque club de la FFM d'organiser au moins un tournoi/an, faute de quoi, le club ne sera pas affilié a la FFM. En effet, il est navrant de voir des clubs laisser mourrir leur tournoi sous pretexte que c'est bien plus simple d'aller jouer sur les terrains entretenus par les autres.
3) Seul les terrains homologués WMF pourront accueillir des compétitions FFM.
Ces 3 mesures visent à obliger les clubs a faire des AG (ce qui n'est pas toujours le cas), a remplir les papiers pour l'homologation du terrain et à organiser un tournoi sur leur terrain, sans quoi les membres de ce club n'auront plus de licence FFM et je pense que si certains ne sont pas dérangés par ne plus organiser chez eux, ils seraient bien plus dérangés de ne plus pouvoir jouer ailleurs.
4) Le départ des équipes de France pour les championnats internationaux du mois d'aout (JEM, SEM, WM? EM) se fera au plus tôt 9 jours avant le début de la compétition officielle et au plus tard de telle sorte que l'ensemble des membres de l'équipe soit présent à l'entrainement officiel. Les départs auront donc lieu au plus tôt un lundi et au plus tard de telle sorte à être présent le vendredi précédent la compétition. Cette mesure sera accompagné de le neutralisation de ces dates au niveau du calendrier FFM pour permettre la participation la plus large possible des joueurs français cadres aux tournois français et pour ne pas pénaliser ces joueurs français cadres au challenge national. Concernant les coupes des nations et Europa Cup, la neutralisation des dates au calendrier sera étudiée au coup par coup, année apres année par le comité directeur FFM.
Philippe