Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bundesliga a la française

Aller en bas 
+2
Klem
Philmgcr
6 participants
AuteurMessage
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyVen 1 Juin - 14:30

Le minigolf français a besoin d’idée nouvelle maintenant que souffle sur notre fédération un vent nouveau et que l’ambiance est relativement bonne.

Parmi ces idées, pourquoi ne pas copier ce qui se fait chez nos voisins germaniques, autrichiens ou suédois pour la Bundesliga. Bien entendu, ils sont plus nombreux que nous mais qui ne tente rien, n’a rien.

L’idée est assez simple. Mettre en place sur certains des tournois déjà existants une compétition par équipe de 3 joueurs par exemple. On pourrait par exemple décider en fin d’année quand le calendrier est connu de l’emplacement de 4 de ces compétitions auxquels on rajouterait l’emplacement des CF.

Ensuite, compétition par équipe classique ou seul le nom de l’équipe compte (par exemple Dijon 1 est Dijon 1, peu importe qu’une fois il y ait yann, alex et rémy dedans et la fois suivante patrice, valérie, et rémy par exemple, la composition restant de l’apanage des clubs.

A la fin de la compétition, la première équipe marque 10 points, la seconde 8, la 3ème 6, la 4ème 4, la 5ème 2, toutes les autres 1 point et en cas de forfait, 0 point. On peut même rajouter des points de bonus (2 points en cas de moyenne de l’équipe verte et 1 point en cas de moyenne rouge).

En fin de saison, on fait la somme pour chaque équipe et on décide par exemple que l’année suivante les 6 premières équipes sont en D1, les 6 suivantes en D2…… et chaque année, le vainqueur d’une division monte dans la division supérieure et le dernier descend. L’objectif dans un premier temps n’est pas de remplacer les CF par équipe mais de mettre en place quelque chose de nouveau pour faire bouger les gens. En effet, ca ne peut qu’amener des joueurs en plus aux tournois qui accueillent cela et chaque année, ces tournois changent.

Je sais qu’a titre personnel, si cela se met en place, je privilégierais ces tournois et j’inciterais les gens de mon club a en faire de même et bien sur, plus il y a de membres dans un club, plus il y a d’équipe d’une part et moins c’est nécessaire de se déplacer pour présenter une équipe car les joueurs peuvent changer d’une fois sur l’autre.

Prenons un exemple cette année avec Torreilles en avril, Commelle en avril, Lons en mai, Orléans en juin et les CF a la Pacaudière. On aurait :

TORREILLES
1) CGM Dijon 1 (Pasquier-Vallin-Pelletier) 310 (25.83 de moy) = 10 points + 1 bonus = 11
2) MGC Rhod 1 (LheritierP-FournierN-Pirolles) 316 (26.33 de moy) = 8 points + 1 bonus = 9
3) US Torreilles 1 (Valois-Raynal.G-Achin) 322 (26.83 de moy) = 6 points + 1 bonus = 7
4) Béarn CGP 1 (Mangier-GonthierJP-GarciaL) 342 (28.5 de moy) = 4 points + 1 bonus = 5
5) US Torreilles 2 (David-RaynalK-SanchezE) 366 (30.5 de moy) = 2 points + 0 bonus = 2
6) US Torreilles 3 (Craba-SanchezJ-Decluseau) 378 (31.5 de moy) = 1 point + 0 bonus = 1

COMMELLE
1) MGC Rhod 1 (LheritierP-Thibault-Chatellier) 316 (26.33 de moy) = 10 points + 1 bonus =11
2) MGC Rhod 2 (Pirolles-Gilliocq-FournierN) 350 (29.16 de moy) = 8 points + 1 bonus = 9
3) MSC Mulhouse 1 (Gauthier JM-GauthierA-Baguet) 372 (31 de moy) = 6 points + 0 bonus = 6
4) MGC Rhod 3 (Laborde-MazuyG-LheritierA) 374 (31.16 de moy) = 4 points + 0 bonus = 4
5) MGC Rhod 4 (Bro-Tholin-FournierA) 423 (35.25 de moy) = 2 points + 0 bonus = 2

LONS
1) Béarn CGP 1 (GonthierJP-GarciaL-Mangier) 650 (36.11 de moy) = 10 points + 0 bonus = 10
2) US Torreilles 1 (RaynalG-SanchezJ-Achin) 675 (37.5 de moy) = 8 points + 0 bonus = 8
3) Béarn CGP 2 (GonthierM-LhorA-Lebrun) 697 (38.72 de moy) = 6 points + 0 bonus = 6
4) Béarn CGP 3 (DousseC-Bibian-Souquere) 758 ( 42.11 de moy) = 4 points + 0 bonus = 4
5) Béarn CGP 4 (LhorE-Chouihi-GarciaR) 1085 (60.27 de moy) = 2 points + 0 bonus = 2

Ainsi, après 3 journées et en attendant Orléans et La Pacaudière, on aurait

1) MGC Rhodanien 1 : 20 Points
2) US Torreilles 1 et Béarn CGP 1 : 15 Points
4) CGM Dijon 1 : 11 Points
5) MGC Rhodanien 2 : 9 Points
6) MSC Mulhouse 1 et Béarn CGP 2 : 6 Points
Cool MGC Rhodanien 3 et Béarn CGP 3 : 4 Points
10) US Torreilles 2 , Béarn CGP4, MGC Rhodanien 4 : 2 Points
13) US Torreilles 3 : 1 Point


Avec ca on pourrait mettre les 7 premiers en D1 l’année suivante et les autres plus les nouvelles équipes (Rillieux, Bourg, Samauritain, Orléans) en D2 mais tout peu encore changer et ceci n’est qu’une simulation, ca ne commencerait que l’an prochain. Dans cet exemple, seuls les tours faits par tous comptent (on ne compte pas les tours de finale) et j’ai fais les équipes d’après les résultats alors que dans la réalité, il faudra les faire avant le tournoi

Voila donc une idée sur laquelle réfléchir même si je l’accorde, ce serait mieux avec 1000 joueurs comme chez nos voisins mais on fait avec ce qu’on a. Dans cet exemple, on voit par exemple que Dijon aurait sans doute fait l’effort d’avoir un 3ème joueur a Commelle pour compléter l’équipe, on peut penser que les palois seraient plus facilement monter a Torreilles et que les Rhodaniens seraient plus facilement allé a Lons…………. Et c’est la le but (enfin il me semble).....

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Klem

Klem


Nombre de messages : 207
Age : 36
Localisation : Forteresse de la L1!!! Allez l'OL!!!
Date d'inscription : 18/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyVen 1 Juin - 20:40

Entierement d'accord sur ce projet!!! Je trouves que cela est une super idée, source de motivation nouvelle, de mobilisation et de rivalité (amicale bien sur) mais une rivalité dans le sens (si tu fais l'as on passes devant les 1er ^^ donc cela revient également a une meilleure concentration et motivation sur le terrain!!!
Mais je suis partant a 100% sur cette idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://madeingolf69.skyblog.com
myb
Admin
myb


Nombre de messages : 314
Age : 78
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 30/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Rillieux en D2 quelle injustice !   Bundesliga a la française EmptySam 2 Juin - 13:50

Super, perso j'adhère à 100%
Rillieux en D2...; voyons quelle injustice ! les Rillards à 3 à...? où ??? je sors je vais dire des bêtises...; Very Happy

vivement 2008 lol!


une question Prenons l'exemple des tournois de Bourg ou Rillieux les attributions des points seraient donc les mêmes que pour le tournoi de Pau, malgré l'absence de nombreuses équipes??.. j'arrête je vais encore me faire...! confused
Revenir en haut Aller en bas
http://peinture_minigolf.monsite-orange.fr/
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyLun 4 Juin - 6:39

Je suis content que cette idée plaise, ensuite reste a la mettre en place et a se déplacer. Pour le moment, j'ai recu des echos plutôt favorables de partout. Bien entendu, on sait que les équipes 3 ou 4 feront souvent forfait mais bon, si on a déja les 6 équipes 1 et quelques équipes 2 a chaque tournoi, c'est plus de 20 joueurs garantit a chaque tournoi.

Concernant ta question Marc, bien entendu, que ce soit a Bourg ou a Rillieux les points seront attribués de la même façon qu'ailleurs, il n'y a jamais eu dans la FFM de politique anti-Rillieux ou anti-Bourg, il y a une politique globale qui doit être suivit par tout les clubs et il y a des sanctions envers ceux qui se moquent de cette politique.

Une des nouvelles sanctions envers les clubs rebelles pourra d'ailleurs être de ne pas leur accorder de manches de Bundesliga pour l'année suivante et ce sera bien plus facile a faire que de retirer un CF car la, il y a pleins de terrains pret a accueillir ces manches.

Donc si Rillieux suit la ligne de la FFM, il y aura logiquement dans les années qui viennent des manches de Bundesliga a Rillieux ce qui incitera les joueurs des autres clubs a venir a Rillieux et si Rillieux veut avoir du monde a ces tournois, il a intérêt a avoir la Bundesliga at ceci n'est interessant que si Rillieux est en D1.
Qui dit D1, dit obligatoirement pour Rillieux la necessité de se déplacer a des endroits ou ils ne vont plus actuellement. Ca peut etre un nouveau départ même si actuellement, on peut se demander si il y aura encore un club dans peu de temps a Rillieux vue la vitesse a laquelle se font les départs........

Comme je le disais plus haut, ca va aussi obliger les clubs a recruter de maniere a pouvoir avoir a chaque tournoi au moins 3 représentants et c'est plus facile quand on est 10 que quand on est 3.

Enfin a voir, c'est une proposition......... aux instances dirigeantes de decider

a+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Guy

Guy


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : La Chapelle-Moutils ( Seine-et-marne )
Date d'inscription : 17/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyLun 4 Juin - 20:44

J’ai décidé en début d’année de me consacrer uniquement au jeu et de ne plus jamais intervenir dans les domaines qui concernent les dirigeants de notre sport.
Cependant, le forum du site de la FFM constitue l’endroit idéal pour s’exprimer quand l’envie d’intervenir est trop forte !
Qui pourrait ne pas être séduit par l’idée de Philippe ?
Cela n’augmenterais pas le nombre de tournois ( je devrais dire de déplacements car c’est bien là que le bât blesse )
Nous avons constaté au dernier tournoi de la Pacaudière qu’aucune dérive clanique ne s’était manifestée, ni pendant les entraînements, ni pendant le repas du samedi soir… et c’est très bien comme ça… alors oui et oui à une ligue 1 et une ligue 2 avec tous les intérêts exprimés dans les posts çi-dessus.
L’idée n’est pas nouvelle, Philippe a le mérite de la formuler sur papier, de faire des simulations et de présenter le tout au bureau ( très restreint ) de notre fédé.
La balle est dans ce camp, ça serait bien de concrétiser, car en l’occurrence il ne s’agit que d’une volonté politique.
Guy jocolor
Revenir en haut Aller en bas
"le barbu"
Admin
Bundesliga a la française 15-60


Nombre de messages : 53
Age : 73
Localisation : "42°45'44" Nord , 3°01'18" Est"
Date d'inscription : 04/03/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyMar 5 Juin - 6:34

Salut Philippe et tous ceux qui ont participé à cette discution

Il est vrai que , après lecture et "surf " sur le site recommandé par Philippe ,
que l'idée d'une "coupe des clubs" ( restons français ) serait intéressante . . .
peu de moyens financiers pour la mettre en place , les tournois existent déjà ,

et comme l’écrit Guy :

« Philippe a le mérite de la formuler sur papier, de faire des simulations et de présenter le tout au bureau ( très restreint ) de notre fédé »

pour ma part , je m’arrêterait sur cette expression : « bureau très restreint »

concernant le « bureau très restreint » une nouvelle mission , c’est bien . . .
et cette « coupe de clubs » est un PLUS pour nos clubs . . . et nos tournois . . .

mais à mon sens il y a tant de sujets non traités à ce jour ,
et pourtant décidés en A.G. en Décembre 2006 . . .
que j’aurais souhaité la mise à jour de ce qui a été décidé en 2006 avant d’aller au delà
j’envoie , aux membres du bureau , confidentiellement , un mail . . .

Ceci dit , et si quelqu'un se propose pour "gérer" cette ''COUPE de FRANCE'' je suis également « pour » ce projet . . .

« le barbu »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minigolf-torreilles.fr
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyJeu 7 Juin - 14:47

En ce qui me concerne, je veux bien m'occuper de tenir a jour ce classement et de le transmettre a martial après chaque manche pour qu'il soit sur le site mais pour cela, il faut que les organisateurs des tournois retenus pensent a demander avant chaque tournoi, la composition des différentes équipes car sans cela, il est impossible de faire quoi que ce soit.

J'aurais du mal a comprendre ce qui pourrait empecher la mise en place de ce systeme puisque ca ne peut apporter qu'un plus en terme de participation au tournoi.

Nous attendrons donc que le BD de la FFM choisissent ou non de mettre en place cela

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vfredy

vfredy


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2007

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Points bonus   Bundesliga a la française EmptyJeu 7 Juin - 20:12

Bonjour,
afin de motiver les participations, en plus du point que gagne les clubs participants mais qui ne sont pas dans les premiers, on peut imaginer aussi de donner des points "bonus" lorsqu'un club à participé a X tournois et encore d'autre point si le club à participé à tous les tournois. Pas de quoi le faire monter en ligue mais de quoi motiver les moins bon d'entre nous de participer et de donner le meilleur d'eux même.

Fred du MGSLO (surement future licencier)
A dans une semaine à Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-golf-sport.servhome.org
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyVen 8 Juin - 10:01

Les finalités restent à définir mais il faut déjà que le projet soit ou non adopté.

Il ne faut pas rêver, je pratique le minigolf en compétition depuis plus de 20 ans et je sais que quoi que l'on fasse, certaines personnes ne se déplaceront jamais.

Par contre avec cette formule, j'espère qu'on va arriver a motiver au moins 3 personnes par club pour aller faire chacun des tournois de cette "coupe des clubs" pour que chaque club soit représenté. Pour les clubs plus important en nombre de licenciés, j'espère même qu'on arrivera a en motiver au moins 6. Ainsi on augmentera un peu la participation a chaque tournoi et tout le monde sera gagnant. Ca pourra être bien notamment pour les nouveaux terrains comme Orléans par exemple ou Le mans mais ca ne fera pas de mal non plus aux terrains un peu plus vieux, je pense notamment a Lons, Villandraut ou Niederbronn qui du fait de leur situation géographique ont besoin d'un petit coup de pouce.

Maintenant, il n'y a pas de secret, seul le développement local peut assurer une participation minimum sur les tournois car si un tournoi de Lons par exemple est dans la coupe des clubs, et bien ce tournoi sera un peu plus fréquenté que les autres mais ce ne sera pas le cas de l'autre tournoi de l'année qui se déroulera a Lons et la, il faudra des joueurs locaux si on veut au moins une vingtaine de participants aux tournois et il en sera de même a Orléans ou au Mans si vous vous mettez a organiser plusieurs tournois nationaux par an

Un tournoi national c'est en moyenne 8 à 10 personnes qui se déplacent de loin + les locaux donc plus le nombre de locaux augmentent, plus la fréquentation au tournoi augmente

Philippe (qui sera a Orléans des vendredi prochain)
Revenir en haut Aller en bas
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyVen 8 Juin - 11:20

Et si cette nouvelle epreuve se met en place, pourquoi ne pas l'appeler simplement "Coupe de France par équipes" puisque malheureusement, cette compétition n'existe plus.

Ensuite, en voyant plus loin dans l'avenir, on pourrait envisager de recréer une coupe de France individuelle avec une formule Masters qui changerait de terrains chaque année mais cela impliquerait l'ajout d'une compétition spécifique au calendrier donc n'allons pas trop vite

a+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française EmptyMar 12 Juin - 6:40

Le fonctionnement du minigolf français souhaité par les instances dirigeantes actuelles, veut que maintenant la balle soit dans le camp du Bureau Directeur de la FFM pour décider ou non de la mise en place de cette coupe de France.

Afin de faciliter le rôle du BD et que les idées nouvelles ne se perdent pas dans la nature, notre webmaster Martial a créé un peu plus bas sur ce forum un nouvel onglet appelé BOITE A IDEES dans lequel on pourra faire nos propositions au BD et réfléchir aux propositions des autres avant les réunions.

La discussion sur cette "coupe de France " a donc été transférée dans ce nouvel onglet par mes soins (on perd les avatars mais comme chacun signe ces posts, ce n'est pas bien grave) et je vous demande donc de la poursuivre dans cette rubrique BOITE A IDEES plutôt qu'ici, ou on parle minigolf mais sans vraiment faire de propositions sérieuses

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bundesliga a la française Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga a la française   Bundesliga a la française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bundesliga a la française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bundesliga a la française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PARLONS de . . . MINIGOLF-
Sauter vers: