Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin d'aide pour un projet scientifique...

Aller en bas 
+5
djfly
Duvernay Claude
Philmgcr
Guy
guy roux for ever
9 participants
AuteurMessage
guy roux for ever

guy roux for ever


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : rillieux plage
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyLun 29 Jan - 20:25

Avis à tous les minigolfeurs (et euses) de France et d'ailleurs (si ils parlent anglais ou espangnol sinon il y aura un problème de comm !)
Je dois dans le cadre de mes études réaliser un projet d'étude Physique ou Chimique (T.I.P.E pour ceux qui connaissent!)
Je souhaiterai proposer une eétude mécanique et dynamique des mouvements d'une balle de minigolf sur une piste en fonction de son poids, de sa taille, sa température, sa dureté et tout un tas d'autres choses encore...
Si il y a des personnes susceptibles de m'aider...
Dam

P.S.: Le projet doit être bouclé mi-mai!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cgplp.skyblog.com
Guy

Guy


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : La Chapelle-Moutils ( Seine-et-marne )
Date d'inscription : 17/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyLun 29 Jan - 22:24

Very Happy Hello Dam,
N'ayant toujours progressé que de façon empirique dans le domaine minigolfique, je suis évidemment incapable de t'apporter la moindre aide pour ton projet.
Ceci-dit, j'espère que tu pourras le mener à bien, qu'il te vaudra une grosse note et qu'un jour il sera en ligne car cette étude présente beaucoup d'intérêts.
As-tu pensé a mettre un post sur minigofpics ?
Je pense aussi que des mecs comme J.Forss ou G.Zimmermann pourraient t'aider.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 30 Jan - 7:36

Pas la moindre idée de ce que c'est que la dynamique d'une balle de minigolf.
Il y a sur le site 3D des graphiques expliquant en fonction de la température, le rebond et la dureté des balles et en cherchant bien, on voit clairement qu'il y a 2 grands types de balles.

Les balles mortes et un peu molles qui ont un minimum de rebond vers 20°C et qui rebondissent plus quand il fait plus chaud mais aussi plus froid car elles durcissent, et puis il y a les autres balles qui ont des courbes de rebond qui augmentent en permanence avec la température.

Voila, c'est tout ce que je sais
Revenir en haut Aller en bas
Duvernay Claude

Duvernay Claude


Nombre de messages : 164
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 30 Jan - 11:22

Salut Damien,

Comme Guy, je ne peux pas t'être utile dans le cadre de cette étude, sinon en te félicitant de te lancer dans une entreprise, assez compliquée, mais surtout inexploitée scientifiquement jusqu'à présent. Ceci implique donc que tu vas devoir faire preuve d'imagination, de compétence et d'un moral d'acier pour commencer et surtout terminer cette étude.

Il y a 50 ans, j'aurais pu t'aider un petit peu, car je m'était lancé dans une étude de ce genre au sujet des trajectoires d'une balle de tennis de table. Aujourd'hui, même si je tape toujours dans une balle, je suis revenu à un comportement binaire puisqu'il n'y a plus que 2 possibilités: elle est dans le trou ou pas. C'est quand même beaucoup plus simple (pour ne pas dire simpliste), mais beaucoup moins intellectuel j'en conviens.

N'oublie pas dans les facteurs que tu vas intégrer dans ton étude, de prendre en compte les coefficients de frottement de la balle. Je dis les coefficients, car j'imagine qu'il n'y a pas qu'un coefficient de frottement, mais plusieurs. En effet, il y a ceux de la balle sur les bandes, ceux de la balle sur la piste et quand je dis ceux, c'est parce qu'il n'y a pas qu'un coefficient de frottement de la balle sur la bande, mais plusieurs coefficients dépendants des différentes températures de la balle et de la bande. Ensuite, la mollesse de la balle aura une conséquence importante sur ces coefficients, ainsi que l'humidité de la balle et de la bande. Et tout cela doit être pris en compte par le joueur avant de taper dans sa balle.

Alors, si tu trouvais un algorithme utilisable par les joueurs, tu apporterais ta pierre à l'édifice du minigolf mondial. Mais, bon Damien, il ne te reste que peu de temps jusqu'à la mi-mai, alors je ne veux pas te faire perdre trop de temps avec mes élucubrations, et je te souhaite bonne réussite sur ta nouvelle route.

Bien amicalement.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duvernay.ch (en construction)
djfly

djfly


Nombre de messages : 139
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 30 Jan - 11:44

ouhla ouhla j'ai l'impression de revenir en cours de physique chimie lors de mon bac !!! lol!

Ben écoute damien c'est pas que je veux pas mais je pense pas être assez bon dans ces domaines pour t'apporter les réponses à tes questions... déjà rien que l'ennoncé de l'exposé et je m'y perds ... lol !!!

Mais on pourra toujours en parler lors des tournois et si je peux t'aider ça sera avec plaisir !!!

@+.

DJ-FLY in da mix !!!
Revenir en haut Aller en bas
guy roux for ever

guy roux for ever


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : rillieux plage
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyLun 12 Fév - 20:09

Merci à tous !!! Cependant mon cher Guy pourrais-tu m'envoyer par mail les adresses des gens que tu as cité parce que pas moyen de les trouver !!!
Dans la semaine séance film au terrain de Rillieux puis quelques mois d'exploitation et ça devrait passer !!!
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://cgplp.skyblog.com
guy roux for ever

guy roux for ever


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : rillieux plage
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyLun 2 Avr - 16:06

J'ai à nouveau besoin de vous !!! Si quelqu'un connait la composition d'une balle de mini (j'ai pas trop envie d'en découper une bien que ça puisse se faire !!!) dites le moi svp !!
Tidam
Revenir en haut Aller en bas
http://cgplp.skyblog.com
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 3 Avr - 7:38

Salut Damien

En fait, si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué par le passé. il y a chez les fabricants de balles de minigolfs , pleins de petites boulettes de différents caoutchoucs. C'est en mélangeant dans des proportions bien définies ces boulettes puis en faisant fondre l'ensemble qu'on obtient le mélange qui sert pour les balles.
Par exemple, pour une balle morte, tu vas mettre 100% de caoutchouc A
Pour une turbo, 100% de caoutchouc B
Si tu veux une turbo dure, tu rajouteras une part de caoutchouc C
Si tu veux une balle moyenne tu feras 33% A+33%B +33%C

Ensuite tu fais fondre le mélange et tu le mets dans des moules qui représente une demie balle et au four. Selon l'emplacement dans le moule, au centre ou sur les côtés, la température n'est pas totalement la même donc avec le même mélange de caoutchouc, on obtient des balles différentes et celles qui sortent vraiment du lot sont éliminés au moment des controles qualité.

Ensuite les 2 parties sont assemblées ce qui fait un joint souvent visible sur les balles délaquées et pour user ce joint on fait tourner les balles pendant des jours dans des récipients avec de microbilles abrasives qui bouffent le joint.

Enfin, il y a l'étape de laquage, différente selon les fabricants d'ou le fait qu'il n'y ai plus de tétons chez 3D alors qu'il y en a encore chez les autres, puis l'impression sur la balle.

Voila ce que l'on m'a dit mais je n'ai jamais pu visiter une usine de fabrication pour vérifier. Je sais qu'a un moment james Achin s'était renseigné pour en faire en france mais c'était l'étape d'assemblage et d'usure du joint qui posaient probleme

a+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Klem

Klem


Nombre de messages : 207
Age : 36
Localisation : Forteresse de la L1!!! Allez l'OL!!!
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 3 Avr - 21:46

Si tout le monde etait aussi dévoué que cela.... alala
En tout cas heureusement qu'il y a des gens comme toi dans le minigolf Philippe
Encore merci pour tous les conseils que tu nous donnent ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://madeingolf69.skyblog.com
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMer 4 Avr - 9:14

Tu sais Clément, j’aime mon sport et j’ai toujours souhaité aider ceux qui partageaient ma passion, même si parfois, cela m’a peut être conduit a commettre des erreurs.
Ceci dit, la plupart du temps, j’ai soit été pris pour un pigeon, soit critiqué et arrive un moment ou il est préférable d’arrêter les frais. Dans ces cas de figure là, je me retire du jeu avec la certitude que ce n’est pas moi qui y perdrait le plus mais chose assez grave en France que m’a signalé plusieurs fois Claude Duvernay, on passe sans s’en rendre compte a côté de mes 22 ans d’expérience minigolfique et ceux qui me critiquent ne sont même pas capables de se rendre compte de ce qu’ils perdent tellement ils ont le nez dans leur certitude

L’exemple le plus flagrant de 2006 aura été les SEM du Luxembourg où je suis monté à mes frais coaché l’équipe sénior pendant une semaine avec des résultats que j’estime significatifs. L’ensemble des joueurs a été satisfait du coaching et pourtant, des mon retour en France, un joueur qui lui n’était pas présent au Luxembourg m’a critiqué. Pas de souci pour moi, cette année au lieu d’aller préparer les balles des séniors a Vienne, j’irais sur la côte d’azur avec des copains, ca ne me coutera pas plus cher et le temps y sera peut être meilleur et donc encore une fois, ce n’est pas moi qui y perd, ce sont les séniors et le minigolf français et à force de chose comme cela, il n’est pas anormal que le minigolf français en soit ou il en est.

Pour Damien et d’autres, je n’ai jamais eu de souci avec eux donc j’aide et si en retour ils participent à nos tournois ou nous donnent un coup de mains sur des journées portes ouvertes, ce sera gagnant-gagnant et ainsi le minigolf aura une chance de progresser.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
guy roux for ever

guy roux for ever


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : rillieux plage
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMer 4 Avr - 17:58

Tu sais Philippe moi aussi je n'ai qu'une volonté, c'est faire avancer mon sport...
Donc si tu as besoin d'aide un de ces 4 pour nettoyer un terrain (Commelle, La Pacau ou un autre...) ou pour te donner un coup de main si je suis libre il n'y aura aucun problème tu pourras m'appeler.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://cgplp.skyblog.com
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyJeu 5 Avr - 7:03

C'est bien noté Damien et je t'en remercie. D'ailleurs, sauf cas exceptionnel, tu verras que tu passeras une bonne journée le jour ou tu viendras nous aider.

Moi, ce que j'aime dans le minigolf, c'est bien sur le jeu mais c'est aussi me retrouver avec quelques personnes même si j'avoue bien volontié que j'ai de moins en moins de copains dans le minigolf français. Alors que ce soit pour jouer ou pour nettoyer, je prends le même plaisir a retrouver ces gens car je sais bien que l'heure du repas va être sympa et que des le nettoyage fini, on va jouer un peu et donc prendre du plaisir.

A priori, quand je vois le peu d'entrain a venir aux journées travaux, je me dis que je dois être une exception dans le minigolf français et que la plupart des gens ne sont intéressés que par le jeu. Cela signifie donc qu'ils se moquent eperdument de savoir qui ils vont rencontrés sur leur WE puisque finalement, la seule chose qui leur importe est qu'il y ai un minigolf ce qui explique le fait qu'en France, certains décident encore d'aller faire des tournois a des endroits ou ils savent qu'ils trouveront une sale ambiance et d'ailleurs ils le disent eux même "on s'en fout des cons, on joue pour nous et on s'en va".

Moi ce n'est pas ma mentalité, le côté relationnel compte plus que le côté minigolf et paradoxalement, je pense que la plupart des minigolfeurs pensent comme moi donc en ne participant pas aux journées travaux, ils se privent eux même de rencontres sympas car sur ces journées travaux, on rencontre les mêmes copains que sur les tournois.

C'est ce que certains appelent "la vie de club", travailler ensemble, jouer ensemble, aller boire un coup, se faire une bouffe mais cette culture est totalement inconnue en France.

Donc Damien, j'ai pris note de ta proposition en espérant que ce ne sont pas que des paroles en l'air comme je l'ai déja entendu si souvent car parler c'est facile, agir c'est mieux.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
guy roux for ever

guy roux for ever


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : rillieux plage
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 10 Avr - 12:41

Tu sai sque je suis un homme d'action (y compris avec les filles...) donc si le temps libre que j'ai le permet j'agirai...
Dam
Revenir en haut Aller en bas
http://cgplp.skyblog.com
Claude




Nombre de messages : 1
Age : 88
Date d'inscription : 02/07/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 10 Avr - 19:53

Salut Damien,

Je suis heureux de constater que tu ne sembles plus avoir besoin d'aide pour un projet scientifique.

Meilleures salutations.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
myb
Admin
myb


Nombre de messages : 314
Age : 78
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 30/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 17 Avr - 15:51

ola jeune homme même avec les filles... un projet scientifique késako???
Revenir en haut Aller en bas
http://peinture_minigolf.monsite-orange.fr/
guy roux for ever

guy roux for ever


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : rillieux plage
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 12 Juin - 19:36

Le projet est terminé et je suis passé à l'oral ce matin... et ça c'est plutôt bien passé !
Si vous voulez je peux vous le faire parvenir... (si mon ordi le permet!)
Dam
Revenir en haut Aller en bas
http://cgplp.skyblog.com
Duvernay Claude

Duvernay Claude


Nombre de messages : 164
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMar 12 Juin - 21:51

Salut Damien,
J'espère pour toi que cela s'est effectivement bien passé, et je t'en félicite d'avance. Oui, cela m'intéresse et si tu peux me l'envoyer, c'est avec plaisir que je le lirai et m'instruirai.
Mon adresse est la suivante :
claude@duvernay.ch
Bonne fin de semaine, bonnes vacances et à bientôt.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duvernay.ch (en construction)
guy roux for ever

guy roux for ever


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : rillieux plage
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMer 13 Juin - 19:23

Je te l'enverrai d'ici la fin de la semaine prochaine donc ne t'en fais pas si tu ne vois rien arriver...
Dam
Revenir en haut Aller en bas
http://cgplp.skyblog.com
djfly

djfly


Nombre de messages : 139
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyMer 13 Juin - 21:35

Salut Damien,

à défaut de tout comprendre à ce qu'il sera expliqué dedans, je serais curieux de le lire tout de même...c'est comme cela qu'on apprend et se cultive non ?

Si cela ne te dérange pas, envoie le moi sur djfly38@hotmail.fr

Merci d'avance et @+.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyJeu 14 Juin - 6:01

J'en veux bien un aussi

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gregisback

gregisback


Nombre de messages : 99
Age : 43
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyJeu 14 Juin - 7:59

moi aussi je serais intéressé par la chose

gregisback@free.fr

merci d'avance, grég.
Revenir en haut Aller en bas
guy roux for ever

guy roux for ever


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : rillieux plage
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyVen 22 Juin - 18:39

Je sais je suis long...
Je m'explique : gros bug informatique dans ma chambre le jour avant le passage donc j'ai fait des trucs à l'arrache.
Maintenant tout est arrangé et j'essaierai de vous envoyer le tout d'ici demain!
N'empeche que j'ai eu 16 Surprised Laughing Laughing
Dam
Revenir en haut Aller en bas
http://cgplp.skyblog.com
Guy

Guy


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : La Chapelle-Moutils ( Seine-et-marne )
Date d'inscription : 17/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyVen 22 Juin - 21:30

Dam,
Sur ta lancée pense aussi à moi et félicitations pour le 16
merci
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Duvernay Claude

Duvernay Claude


Nombre de messages : 164
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/01/2006

Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... EmptyVen 22 Juin - 22:15

Salut Damien,

Si je comprends bien, c'est plus facile qu'au minigolf semble-t-il, puisqu'on ne peut pas faire mieux que 18. Toutes mes félicitations Damien.

Claude

P.S. Je te remercie d'avance pour les fichiers que tu m'as envoyés et que je n'ai pas reçus, mais cela ne devrait pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duvernay.ch (en construction)
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet scientifique...   Besoin d'aide pour un projet scientifique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un projet scientifique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pronostics pour commelle
» pronostic pour rillieux!!!
» réponse à Marc Bonnet
» Nouvel outil INCIDENCES
» pronostic pour torreilles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PARLONS de . . . MINIGOLF-
Sauter vers: