Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????

Aller en bas 
3 participants

Avez vous déjà joué sur un terrain homologué Alsacien ?
Oui il y a plus de 5 ans
Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_lcap27%Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Oui il y a moins de 5 ans
Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_lcap45%Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Non mais j'aimerais bien
Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_lcap18%Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Non
Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_lcap9%Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Je ne sais plus
Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_lcap0%Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
AlexandreR




Nombre de messages : 3
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/04/2007

Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty
MessageSujet: Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????   Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? EmptyMer 18 Avr - 14:43

Bonjour,

Ben voilà je me baladais sur internet et je suis tombé sur de vieux souvenirs…le Minigolf ! Shocked
Le siècle dernier j’étais joueur pendant quelques années au sein du MiniGolf Sport Club de Mulhouse (MSCM).
J’ai complètement arrêté cette activité depuis pour me consacrer à d’autres activités sportives. bounce

Après une visite de votre site je me suis aperçu que les clubs Alsaciens n’organisaient plus de tournois, c’est bien dommage car il y a quelques années l’Alsace était un lieu incontournable du Minigolf Français avec 4 terrains homologués. Crying or Very sad

Mais que c’est il passé ?

Pour l’info le MSCM à été créé en 1975 et à fait partie des meilleurs clubs Français.
En 2002 c’était :
41 titres de Champion de France : 12 par équipe et 29 en individuel.
41 titres de Champion d’Alsace : 7 par équipe et 34 en individuel.
52 sélections en Equipe de France à : 12 Championnats d’Europe, 2 Championnats du Monde, 2 Coupes des Nations, 1 Worldgames.
6 participations à la Coupe d’Europe

Avec une cinquantaine de membres.

Sinon pour ma part mon meilleur titre à été la 1ère place au 22ème Championnat de France à Chartres (1997) en catégorie scolaire à 14 ans. cheers

Bon j'espère qu'en 2007 le MiniGolf Français se porte bien sunny
Et je passe le bonjour à tous les Minigolfeurs que j'ai déjà rencontré durant mes années de compétitions.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????   Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? EmptyMar 24 Avr - 7:13

Salut Alexandre

C’est Philippe Lhéritier qui te répond. Je ne sais pas si tu te souviens de moi, moi je me souviens bien de toi.
Je me permets de te répondre pour que ton post ne reste pas sans suite comme beaucoup trop d’autres sur ce forum. scratch

En effet, il n’y a actuellement plus aucun tournoi national de minigolf en Alsace et c’est bien dommage car l’Alsace a toujours été un bastion du minigolf français avec la proximité de l’Allemagne. De plus, nous sommes encore quelques nostalgiques a gardé d’excellents souvenirs de nos WE en Alsace, que ce soit a Modenheim, au squash 3000 ou a Niederbronn. Le jeu sur ces terrains était sympa et puis il y avait la gastronomie alsacienne aussi qui nous plaisait bien. Je sais que pas mal des minigolfeurs actuels seraient contents de revenir à Modenheim ou Niederbronn, où il semble facile d’organiser encore. Smile

Que c’est il passé pour en arriver la ? C’est assez simple, dans chaque club il y a une ou 2 locomotives et si ces locomotives arrêtent, le club plonge. Sur Mulhouse, Il y a eu JP Dirand, Claude Adam et ton père. JP Dirand et Claude ont « arrêtés » pour des raisons familiales mais je suis sur qu’ils seraient contents de rejouer si il y avait un tournoi en Alsace, quant à ton père, je pense que c’est en partie de ma faute si on ne le voit plus. En effet, à une époque ou j’étais Directeur Technique, j’ai eu un différent avec lui sur un projet. A ce moment là, il n’était pas question pour moi de le voir arrêter, mais simplement de défendre mon projet pendant que lui faisait la même chose avec le sien. Si j’avais su a ce moment que défendre mes idées causerait son arrêt, j’aurais bien vite laisser tomber car le projet (Cahier des charges des championnats de France si je me souviens bien) n’en valait vraiment pas la peine, d’autant que Christian depuis quelques années auparavant faisait un travail remarquable avec les jeunes mulhousiens.

Face a cette opposition qui était la mienne dans le seul but de sortir pour la FFM le meilleur projet possible, ton père s’est retiré mais en faisant un peu la politique de la terre brulée, c'est-à-dire en anéantissant le MSC Mulhouse en allant raconter au propriétaire de Modenheim que Philippe Laemmlin était rentré sur son terrain lors des CF 2002. A quoi, cela servait il ? Je l’ignore, peut être une vengeance si bien que depuis il ne se passe plus rien a Modenheim. Dans le même temps, la FFM pour essayer d’aller demander un agrément au ministère a demander aux différents clubs leurs papiers administratifs et comme Niederbronn n’avait fait aucun papier en 10 ans, on a appris a ce moment la que le tribunal avait dissous cette association et c’est la raison pour laquelle il n’y a aussi plus rien en Alsace.

Quelques alsaciens ont cependant continué le minigolf. Philippe Laemmlin et Sandra Staechele jusqu’en 2005 et depuis nous n’avons plus de nouvelles et il reste encore aujourd’hui, Jean-marie Gauthier et sa fille Audrey, ainsi que Nicole Baguet qui participent régulièrement au tournoi français. Pourquoi ces gens arrêtent ils? Difficile à dire. Est ce notre faute, peut être mais en se retirant sans rien dire, il est difficile de faire une remise en question. De plus, il est impossible pour la FFM de gérer les problèmes privées (interdiction d'acces au terrain de Modenheim pour certaines personnes, enfin, on ne sait même pas si c'est toujours d'actualité)

Tout ceci pour dire qu’il y a eu un beau gachis en Alsace avec sans doute pleins de fautifs différents et que si un jour le minigolf veut progresser, il faudra savoir accepter les désaccords sans pour autant systématiquement arrêter le minigolf. J’espère donc vite revenir jouer en Alsace et voir le MSCM redevenir un grand club amical, le minigolf français en a besoin. Peut etre que Jean-Marie peut servir de nouvelles locomotives???

Comme tu le vois avec ce site, si il y a plein de choses négatives dans la FFM , il y a aussi de temps en temps de belles réalisations comme ce site, j’essaye d’y contribuer même si tout le mérite revient a Martial Bouille de Torreilles.

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Guy

Guy


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : La Chapelle-Moutils ( Seine-et-marne )
Date d'inscription : 17/01/2006

Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????   Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? EmptyMar 24 Avr - 11:18

Surprised Salut Alex,
Rien a ajouter au post de Philippe.
C'est vrai qu'il est dommage qu'un passionné comme Christian se soit arrêté du jour au lendemain. C'est le cas aussi de quelques autres...
Durant mes 25 années de minigolf, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'envisager de quitter les tournois moi aussi car les polémiques qui ne cessent jamais sont lassantes à la force. J'étais encore dans cet état d'esprit quelques semaines auparavant et puis dimanche dernier j'ai rejoué pour la 1ere fois depuis Août 2006. Du soleil, des jolies pistes, une ambiance sympa et bon enfant...l'envie est revenue !
Amicalement
Guy Thibault
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreR




Nombre de messages : 3
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/04/2007

Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????   Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? EmptyMar 24 Avr - 17:31

Salut tout le monde, en particulier Philippe et Guy. Merci pour vos réponses.

Oui je me souviens de vous Wink

Je suis étonné que vous mettez vos Noms de famille sur le web en général on évite, d'un côté il figure aussi sur les résultats du site internet.

Le site web sur le Minigolf est une bonne chose, environ un an avant que j'arrête de jouer j'avais aussi commencé à faire un site sur le MSCM mais il n'y a jamais eu de suite car le club à commencer à se "casser la figure" No
Moi je crois que je suis plus intéressé par la pratique de ce sport en compétition, en vacances et avec des clubs de touriste pourquoi pas geek d'habitude je finis toujours premier lorsque que je joue avec mes amis lol!

Concernant le club de Mulhouse je dirais qu'il en a fallu du temps pour "construire" ce club et malheuresement tous ces efforts ont étés très rapidement "détruits". Domage.

Je vais essayer de suivre vos compétitions et comme je peux facilement me déplacer en France j'essayerais peut être de venir vous voir. Shocked
La compétition que je préfèrais : les 24h de Dijon Laughing Sleep

Sinon pour terminer ce message j'aimerais ajouter une précision, pour des raisons personnels je ne vois plus le dénomé Christian et je ne souhaite pas en parler. pig
Revenir en haut Aller en bas
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????   Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? EmptyMer 25 Avr - 6:42

Salut Alexandre

Comme je te l’expliquais dans ma réponse précédente, les histoires PERSONNELLES ne devraient pas impacter le minigolf français. Pendant des années, la fédération française de minigolf a été prise en otage sur Mulhouse entre d’une part un propriétaire de terrain qui prêtait son terrain au MSCM et d’autre part, un joueur licencié à la FFM qui donc en théorie aurait du pouvoir a ce titre participer à toutes les compétitions de la FFM mais qui était interdit d’accès à Modenheim à cause d’un différent relevant du privé avec le propriétaire du terrain. Que devait faire la FFM ? Pas de solution miracle et de toute façon, ce n’était pas à la FFM de régler ce problème.

Toi de ton côté, tu as ta vie privée avec des gens que tu vois et d’autres que tu ne vois plus, ca ne regarde que toi et ce n’est pas ni à la FFM ni à ces membres de juger, c’est du domaine du privé. Donc si tu passes sur un tournoi un jour, et bien nous serons contents de te revoir. Il y a le calendrier sur le site donc c’est facile de nous trouver. Comme tu le constateras les 24h de Dijon n’existent plus car c’était vraiment dur et il y avait de moins en moins de participants mais il y a encore pas mal de tournois ou nous sommes une vingtaine en moyenne.

Et oui, a l’instar du MSCM, le minigolf français en général diminue mais je pense que l’on ne peut s’en prendre qu’a nous car les infrastructures, même si elles restent insuffisantes, permettraient de faire bien mieux si il y avait un peu plus de bonne volonté dans les clubs mais aujourd’hui, la plupart des gens ne pensent plus qu’a jouer et donc quand un joueur arrête, il n’est plus remplacer et donc le nombre de joueurs diminue. Parfois des gens essaye de faire des choses dans des clubs mais quand ils parviennent a un résultat, plutôt que de s’en satisfaire pour la FFM et le minigolf en général, ils se servent de cette réussite comme monnaie d’échange auprès de la FFM pour obtenir autre chose et ceci n’est pas concevable dans une association.

J’espère donc que dans les mois où les années qui viennent, le minigolf va repartir sur Mulhouse. Il m’a semblé entendre que Jean-Marie Gauthier en avait le projet. De mon côté, je suis déjà bien occuper sur le Roannais mais je trouve vraiment dommage que le seul filz de France a Niederbronn ne serve plus donc j’aimerais voir avec Yannick Merlet ce qu’il est possible de faire la haut dans les années qui viennent. Un nouveau club vient de se monter sur Orléans, j’espère qu’il va grossir et que cela va redonner du dynamisme. Il y a un truc de chouette en ce moment dans le minigolf, c’est qu’il y a une dizaine de jeunes de 17 a 27 ans qui jouent et qui s’entendent super bien, c’est ta tranche d’âge donc tu pourrais te rajouter. Tu en connais sans doute déjà certains comme Rémy Vallin, Greg Mangier ou Katia Raynal, il y en a des nouveaux qui sont plutôt pas trop mauvais et qui surtout souhaitent jouer dans une bonne ambiance.

Donc peut être à bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Guy

Guy


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : La Chapelle-Moutils ( Seine-et-marne )
Date d'inscription : 17/01/2006

Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????   Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? EmptyJeu 26 Avr - 20:13

Question Question à Alex
Ou est le problème de faire figurer son nom de famille sur le web ?
Guy
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreR




Nombre de messages : 3
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/04/2007

Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????   Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? EmptyMer 9 Mai - 13:45

lol!

Ben par principe on ne marque pas sur internet son Nom de famille.
C'est aussi pour une raison de sécurité.

C'est pour cela que les pseudo's Existent tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????   Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont passés les Minigolfeurs d'Alsace ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question...
» L'Administrateur est de retour . . .
» ET ILS SONT PAS LA LES BLEUS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VISITEURS-
Sauter vers: