Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Esprit d'équipe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Esprit d'équipe Empty
MessageSujet: Esprit d'équipe   Esprit d'équipe EmptyMar 31 Mar - 18:14

Aujourd'hui, dans le cadre de mon travail, nous avons eu une journée "esprit d'équipe". Cette journée a été animé par Bernard Flavien, un personnage qui a travaillé avec David Douillet, l'équipe de France de voile, Aimé Jacquet et qui a aussi fait du cinéma.

Bien entendu, la FFM n'a pas les moyens de se payer un tel interlocuteur mais il serait interessant un jour que les personnes receptives a ce genre de message echangent leur point de vue. Je sais notamment que Guy Thibault a des notions de sophrologie, je pense que le yoga et la respiration peuvent etre tres important dans notre sport, comme la confiance en soit et la gestion du stress.

Au cours de cette journée, une notion qui m'est chere a été reprise : le probleme ce n'est pas le probleme, c'est de ne pas savoir ou est le probleme. Pour bon nombre de français, ces notions ne servent a rien car nous sommes les plus beaux et les plus forts. Moi, je crois sinceremnt qu'une fois ce pont réglé, le niveau français pourra s'améliorer.

Que signifie cette phrase? Que si nous ne savons pas ce que nous devons faire, nous ne pouvons pas être en confiance pour le faire ce qui genere du stress et qu'ensuite, on est incapable d'analyser notre erreur et donc il y a fort a parier que d'un tour sur l'autre, on va la refaire. Le WE dernier a Roanne, avec les membres du MGCR présents, nous avons essayé de travailler cela. Nous avons travillé une methode d'entrainement qui consiste a s'echauffer sur des fondamentaux comme le coup droit au volcan puis a la vasque, puis ensuite nous avons travaillé la cohésion du groupe au labyrinthe avec le jeu a la bande et l'analyse par ceux qui regardaient du coup. Ensuite, nous avons travaillé les pyramides et ainsi nous avons pu expliquer a tout le monde que le but n'est pas de toucher la 2ème pyramide, mais une zon bien précise sur cette pyramide si bien qu'apre, sachant cela, les joueurs pouvaient viser cette zone et la toucher et ils analysaient tres vite leur erreur quand ils rataient cette zone.

Une autre notion que l'on m'a inculqué au cours de cette journée, c'est la différence d'esprit d'équipe en fonction de l'âge. En théorie, nos seigneurs devraient avoir beaucoup plus l'esprit d'équipe car ils ont eu l'habitude de vivre dans un monde plus réel que les jeunes d'aujourd'hui qui vivent dans le virtuel d'internet. Au milieu, il y a les gens de mon âge qui fonctionnent en reseau. Par exemple, en 1998, Aimé jacquet a sélectionné Dugarry car c'était le pote a Zidane et a Barthez donc il ne voulait pas cassé le reseauet c'est aussi pour cela que cantona n'a pas été sélectionné. Aujourd'hui pour Domenech, il n'y a plus de reseau, il faut faire une mosaique mais avec des pieces disparates. J'ai aussi un peu remarqué cela dans le minigolf français. Même si l'ambiance générale est bonne, il y a des clans et ces clans ne sont pas bons pour former une véritable équipe de France. Il faudra donc travailler la dessus si on veut un jour arriver a quelques choses.

Voila un peu les principaux points de cette journée riche en informtion. Pour finir une lecture conseillée pour etre bien avec soi-même et tout reussirdans la vie : Les 4 accords tolteques de Don Miguel Ruiz, je suis sur que Guy appréciera en connaisseur

++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
myb
Admin
myb


Nombre de messages : 314
Age : 78
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 30/01/2006

Esprit d'équipe Empty
MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Esprit d'équipe EmptyVen 3 Avr - 14:58

Lorsque je travaillais pour une importante multinationale néerlandaise (74-95 ) puis transfert à une sté US plusieurs fois j’ai suivi de telles formations. La société mettait les moyens à ses ambitions.. c’est dans la philosophie de certaines sociétés anglo-saxonnes et nordiques.

Il y a 4 ans un ami d’Yvon, personne que je connaissais depuis longtemps est intervenu pour nous faire du « coaching mental » adapté à notre niveau et à notre sport. Pour info ce coach intervient au niveau mondial auprès des cadres de multinationales après avoir séjourné longtemps sur 3 continents. Actuellement il coache les cadres supérieurs de Air France & KLM….
J’ai intégralement pris en notes son intervention. Suite à son accord après l’avoir édulcorée je l’ai transmise aux élèves de la classe de 3è en septembre. Ce cours peut être adapté au quotidien dans sa vie perso, professionnelle ou sportive.
Ce pourra être également une opportunité de faire ce cours aux nouveaux rilliards. Mais évidemment il faudra travailler ensuite sur le terrain en suivant les points forts de cette formation.

Deux exemples :
L’an dernier après les JO assez décevants, A Leveaux ( natation) le matin de sa finale est parti sur une plage de Croatie avec son coach faire le point pendant 3h sur les raisons de son échec aux JO…. L’AM titre mondial et record.

Personnellement n’ayant pas de telles ambitions à Predazzo !!!! et en plus nous ne jouions pas par équipe… le matin du premier jour de compétition avant même de me lever « j’étais malade » et ce pendant 2j… résultats « NULS ».. dans mon cas impossible d’aller « embêter » les autres membres de l’équipe… je n’ai pas su gérer mon stress.

Annoncer de supers scores à l’entraînement et +xx en compétition… c’est la même chose… le stress en différent.

Un autre ex. actuellement K Benzegoal… est pas « bon » voire plus… a-t-il besoin d’un coach technique non car n’a rien perdu de sa technique… tout se passe dans la « tête »…

Les générations oui entièrement d’accord, lors des championnats d’Europe senior il existe une saine ambiance et les conseils judicieux nous sont donnés parfois par des coaches ou joueur(se)s des diverses nations.. lire mes 2 interviews. !

Il y a un travail personnel à faire en amont.
Revenir en haut Aller en bas
http://peinture_minigolf.monsite-orange.fr/
 
Esprit d'équipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PARLONS de . . . MINIGOLF-
Sauter vers: