Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les dates des tournois FFM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vfredy

vfredy


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2007

Les dates des tournois FFM Empty
MessageSujet: Les dates des tournois FFM   Les dates des tournois FFM EmptyMer 23 Juil - 12:49

Salut,
Nous sommes très embêtés pour avoir une date pour organiser notre tournoi en 2009 et quand je regard le calendrier provisoire 2009, je me dis qu’il y a peut être des choses à revoir de ce coté là aussi.
Je ne veux pas faire mon « Philippe Lhéritier » comme dirait certain mais quand je vois des clubs qui prennent plus de 3 dates sur 2 ou 4 terrains. Et que nous on nous dit que la meilleur date qu’il nous reste est le week end juste avant le CF 2009 ça a tendance à m’agacer.

Ne serait il pas plus judicieux de revoir la façon dont son attribué les dates et permettre aux nouveaux clubs de s’intégrer dans une saison sans qu’il ait besoin faire de la politique pour y arriver.
Par exemple : Mettre en place un système de priorité de tournoi.
Chaque club lorsqu’il fait la demande de date à la FFM le fait avec les directives suivantes.
Un maximum de 3 dates par club (sous réserve). La priorité étant définie par le terrain où se trouve le club et la proximité des terrains annexes. Les terrains éloignés ne seraient pas prioritaire et peut être ça inciterai les clubs à en développer d’autre. Mais surtout ça éviterai de bloquer de nouveau club en face d’autre ancien qui font 4 ou 6 tournois. Une fois les dates prioritaires callées et les nons prioritaires callées aussi (sur les 3 maxi), si il reste des places et que des clubs veulent organiser d’autre tournois OK.
L’autre solution est de faire plusieurs tournois sur un même week end mais on n’a pas encore un nombre de licencié assez suffisant dans la fédération pour jouer comme ça.

Le fait d’inciter les clubs à en développer de nouveaux, de ne pas bloquer la possibilité aux nouveaux clubs de faire des tournois nationaux à des dates sensées, et que ce règlement soit sans passe droit sauf pour le tournoi préparatoire des Championnats qui doit rester la priorité des priorités. Prouvera que la fédération à vraiment l’intention de se développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-golf-sport.servhome.org
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Les dates des tournois FFM Empty
MessageSujet: Re: Les dates des tournois FFM   Les dates des tournois FFM EmptyJeu 24 Juil - 6:54

Hello

Le reglement français prévoit que les championnats de France et le préparatoire des championnats de France sont prioritaires pour choisir leur date.

Pour le reste, chacun propose ces dates et ensuite, il y a discussion entre les différents clubs pour s'arranger. Comme le MGCR est montré du doigt avec ces 6 tournois sur 4 terrains différents, je vais apporté quelques commentaires. Cette année, le MGCR a déplacé 2 de ces tournois pour laisser la place aux autres, d'abord celui fin avril a commelle que nous avions prévu de faire une semaine plus tôt et que nous avons reculé d'une semiane pour laisser la place a villandraut et ensuite celui de la Pacaudiere qui depuis 3 ans se faisait fin mai et que nous avons reculé la encore d'une semaine pour laisser la place a Spay. Ceci c'est fait sans aucun souci par un simple échange de mail avec Jean-Pierre Gonthier.

Ensuite, concernant Mezilles et Niederbronn dont j'entends beaucoup parlé. Je pense qu'en France, il peut etre bénéfique pour la fédération d'avoir 2 filz, d'autant qu'il pourrait y avoir sur Niederbronn une réserve d'anciens joueurs que nous serions probablement pas mécontent de voir revenir dans la FFM. C'est la raison pour laquelle j'ai organisé cette année a Niederbronn et même si nous n'étions que 10, la mairie a fait d'importants efforts pour nous fournir un beau terrain (moquette changée sur 2 pistes + importants autres travaux). Ceci dit, a priori, cela semble poser probleme que le MGCR organise la haut, sachant que nous préférerions 100 fois donné le bébé au MSCM mais que Jean-Marie et Nicole m'ont dit jusqu'a présent ne pas etre motivé pour cela. Donc si c'est tant problématique que le MGCR organise a Niederbronn, aucun souci, nous laisserons mourrir ce terrain mais il aurait pu etre correct de la part de la fédération de nous faire savoir cela avant que le MGCR ne paye en début d'année les paneeaux d'homologation.

Pour Mezilles, le constat est le même. Des terrains comme Mezilles, Saran ou Chartres sont bien plus interessants potentiellement pour les orléannais que pour les lyonnais. Pendant des années, on m'a dit qu'il n'y avait rien a faire a Mezilles, que la mairie était opposé a tout projet. En ce qui me concerne, je me suis arrêté une fois a Mezilles en aout 2007 et en 10 minutes, tout semblait possible, même si effectivement les gens responsables de l'association qui gere le minigolf m'ont dit que par le passé des gens de la fédération était venu sur le terrain et c'était cru tout permis, refusant de payer pour jouer. Pour ma part, j'ai passé un deal avec la mairie comme a commelle ou la pacau, c'est remise en état du terrain contre acces gratuit a celui-ci. Pour la remise en état, il n'y a pas eu grand monde malgré les promesses faites, mais pour l'acces gratuit je pense que ca devrait aller mieux! A partir de la, nous avons inscrit un tournoi a Mezilles le dernier WE d'aout, WE ou il n'y a eu aucun tournoi organisé en France depuis plus de 10 ans. Donc au niveau calendrier, on ne pensait pas gener autant que cela.

Maintenant, en ce qui me concerne, je pense que le vrai probleme reste le manque d'investissement dans les clubs. On tente par des excuses bidon de trouver des boucs emissaires mais la réalité est que si dans chaque région, les clubs faisaient leur boulot et recrutaient, on devrait pouvoir avoir un potentiel de joueurs locaux dans chaque région suffisant pour pouvoir avoir le même WE plusieurs tournois en France sur des terrains différents avec une participation correcte, c'est ce qui se fait a ma connaissance dans tout les pays d'europe. Aujourd'hui en France, les clubs comptent que sur les déplacements des autres clubs mais au prix de l'essence, de l'hotel, ... il n'y aura pas de miracle, les tournois ne seront jamais rempli avec ces personnes d'ou l'importance des joueurs locaux et ce n'est pas en diminuant le nombre de tournois que nous réglerons ce probleme.

J'ai plusieurs fois par le passé eu cette discussion avec JPG qui prone la réduction du nombre de tournois en pensant qu'ainsi on pousserait les gens a se déplacer partout. Pour ma part, je pense que le plus simple est de poser la question aux protagonistes. Demandons par exemple a Bernard Miviere si il ira jouer a Pau, Spay ou Niederbronn si on supprime 2 des 4 tournois sur Roanne. La réponse sera certainement NON, pour des questions de temps et de budget. A l'inverse, je pense qu'il n'y a pas assez de tournois en France et c'est la raison pour laquelle le niveau est si faible. En effet, dans mon club, je vois les gens s'entrainer la veille des tournois et c'est tout. Avec 4 tournois par an sur le roannais, cela signifit qu'ils ont 4 journées d'entrainement dans l'année et 4 jours de tournois. C'est insuffisant pour progresser. Nous devrions donc rajouter des tournois de clubs. Rien ne nous en empeche mis a part qu'ils vont tomber en même temps que les tournois nationaux et que cela peut poser des problemes a certains, même si ca existe déja depuis 40 ans au parc de la tête d'or a Lyon et que parfois ces tournois tombent en même temps que des tournois nationaux et alors pas mal de joueurs lyonnais vont au parc plutôt que de faire 200 ou 500km pour faire un tournoi national.

Si il y a des tournois de clubs, les joueurs locaux s'entraineront plus souvent, joueront plus souvent en compet et le niveau progressera, mais cela a condition que les clubs aient fait l'effort de recruter des joueurs locaux. Globalement, je n'invente rien, c'est ainsi que ca se passe dans tout les sports. Quand des gamins de Roanne commence le foot, on ne les envoie pas tout les WE a Nantes, Strasbourg ou Paris. Ils jouent vers chez eux ce qui réduit les frais et une fois par an, ils vont faire un grand tournoi. dans le minigolf, ca devrait etre la même chose, beaucoup de tournois locaux, quelques nationaux qui compteraient au challenge mais qui la encore ne réunirait que des joueurs locaux et nous ne devrions finalement croiser les autres clubs qu'une fois par an au moment du championnat de France si on fonctionnait normalement. Mais comme a ce jour, la politique de recrutement est faible, on cherche des boucs emissaires. Pourtant cette année, il y a 47 nouveaux licenciés, je crois. Beaucoup viennent de Spay, le MGCR a 12 nouvelles têtes qui ne continueront pas toutes malheureusement mais cela montre qu'avec de petits efforts, il est possible de recruter de partout.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vfredy

vfredy


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2007

Les dates des tournois FFM Empty
MessageSujet: Re: Les dates des tournois FFM   Les dates des tournois FFM EmptyJeu 24 Juil - 12:32

Le MGCR n'est pas le seul dans le cas, je vous prends en exemple car vous êtes au-dessus du lot, d'autant plus que vous êtes les seuls à m'avoir proposé de voir ensemble les dates pour éventuellement la déplacer si besoin. Donc arrêt de tout prendre pour toi, je ne t'attaque pas personnellement.

Donc ma suggestion de faire évoluer la réglementation sur les priorités des dates des terrains qui on un club vis à vis de ceux qui n'en ont pas n'est pas bonne. Oui ou non ?

On ne nous a pas proposé de discuter des dates on a pris un calendrier et on a coché les week end en disant : " alors ce lui là c'est machin, celui-ci c'est truc muche..." et à la fin on nous a dit : "maintenant dans ce qui reste choisissez". Comme quoi les choses ne sont pas vécues de la même façon pour tout le monde.

Si tu me relis je ne dis à aucun moment qu'il ne doit pas y avoir de tournoi à Mézilles ou Niederbronn et il est vrai que la fin août n'est pas une date prisée, ce n'est pas sur ça que je pousse la réflexion mais sur une échelle de priorité telle que l'on a pour les CF et préparatoire.

Il se peu qu'un jour je sois poussé à la même réflexion que toi pour Besse c'est-à-dire organiser un tournoi afin de motiver la création d'un club. En attendant j'essaye que ce soit l'inverse, tout va dépendre de l'évolution des choses.
Pour ce qui est des nouveaux licenciés on entend beaucoup le MGCR s'en venter à juste titre surement, mais d'autres, car il n'y a pas que Spay, on aussi fait de nouveau licencié. Et ils ne le rabâchent pas à chaque discussion. Beaucoup le pense mais ne le disent pas.
Nous sommes d'accord que certain club ne joue pas le jeu du développement et c'est bien dommage, peut être faudrait il réfléchir à un moyen de motiver les clubs à le faire en échange de récompense (je n'ais aucune idée précise).

A samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-golf-sport.servhome.org
Philmgcr

Philmgcr


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

Les dates des tournois FFM Empty
MessageSujet: Re: Les dates des tournois FFM   Les dates des tournois FFM EmptyJeu 24 Juil - 13:42

Excuse moi d'avoir répondu, je m'étais promis de ne plus le faire sur ce forum puisque des que l'on réponds, on rabache ou on prend les choses pour soit alors qu'il est tellement plus simple de faire le mort et de laisser les idées mourrir sur ce forum lentement comme c'est le cas la plupart du temps maintenant.

Rassure toi, ma motivation pour le minigolf est de plus en plus faible et mon envie de me battre de moins en moins grande donc je réponds par courtoisie mais en final, je me moque bien de la décision qui sera prise car si je veux organiser 50 tournois sur 25 terrains différents, rien ne m'en empechera, ils ne compteront pas tous pour la fédération mais qu'est ce que cela change que ca compte ou pas pour la fédération???

Ceci dit pour info, le réglement français prévoit que tu dois donner tes dates de tournois internationaux en juillet, nationaux en aout et que tu dois envoyer tes invitations avant fin décembre (ce qui est stupide, les choix de dates devraient être accompagnés des invitations).

A ma connaissance, l'an dernier quand nous nous sommes vu au mariage de Nico début septembre, vous n'aviez encore donné aucune date et c'est la raison pour laquelle vous n'avez eu aucun choix. Pour ceux qui font les choses dans les regles et dans les temps, il n'y a en général aucun souci, et ceci, ne le prends pas pour toi, car je sais tres bien que l'info n'arrive malheureusement pas aux nouveaux clubs (ceci dit, je pense que c'est marqué dans le reglement sportif de la FFM disponible sur le site internet donc la faute est partagée entre la fédération qui devrait mieux informée les nouveaux clubs et les nouveaux clubs qui devraient essayé d'en savoir davantage).

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vfredy

vfredy


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2007

Les dates des tournois FFM Empty
MessageSujet: Re: Les dates des tournois FFM   Les dates des tournois FFM EmptyVen 1 Aoû - 14:38

Discussion finie aux Masters de Commelle.
Un bonne échange de visu ne remplacera jamais des échanges sur un forum où les mal entendu son vite arrivé.

Amicalement Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-golf-sport.servhome.org
Contenu sponsorisé





Les dates des tournois FFM Empty
MessageSujet: Re: Les dates des tournois FFM   Les dates des tournois FFM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dates des tournois FFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrains et tournois
» Bourg tournois de fin d'année
» Parlons-Minigolf . . . RESULTATS de TOURNOIS de 1991 à 1995
» Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf
» Règlement et tournois "invités"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: "BOITE à IDEES"-
Sauter vers: