AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 terrains et tournois

Aller en bas 
AuteurMessage
djfly

avatar

Nombre de messages : 139
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: terrains et tournois   Mer 18 Jan - 18:38

Bonjour,

voici 2 questions intéressante pour tout ceux qui veulent s'essayer au mini golf :
combien de types de terrains existe-t-il ?
de plus quels sont les différents types de tournois existants ?

A bientôt et vive le mini golf !

Nicolas et Coralie de Roanne. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Philmgcr

avatar

Nombre de messages : 580
Age : 48
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: terrains et tournois   Jeu 19 Jan - 7:45

Hello DJ Fly

Je me doutais un peu en voyant le pseudo que tu étais derrière tout ça. je suis content de voir que des membres du MGCR viennent sur le site.

Maintenant, vous pourrez connaître en direct les résultats de tournois, le classement au challenge et avec le calendrier, vous savez a l'avance les dates de tournois donc n'oubliez pas de m'appeler ou de m'envoyer un mail au moins 15 jours avant quand vous voulez faire un tournoi pour que je puisse vous y inscrire.

Pour répondre a ta question. Il existe 3 principaux types de terrains sur lesquels se jouent les tournois internationaux. Les terrains en éternit comme à Commelle, la Pacaudière, Torreilles, Rillieux, Dijon, ...les terrains en béton comme a saran, argeles, lons ou villandraut et les terrains en filz suédois (moquette particulière avec obstacles particuliers) comme à Niederbronn les bains (le seul en France).

Il existe aussi le T5000 qui correspond a un terrain avec les obstacles eternit mais tout est en béton. A la différence de l'eternit, on a le droit de marcher sur le T5000. En 2004, aux championnats d'europe en Roumanie, il y avait un terrain de ce type donc maintenant la WMF accepte que des grandes compétitions internationales soient faites sur ce genre de terrain. En France, on trouve ce genre de terrain à Vaux le Penil (77) ou Saint maurice l'exil (38).

Il existe aussi ce qu'on appelle les mini-filz. il s'agit de filz suédois mais modele réduit. La WMF n'homologue pas ce genre de terrains pour la compétition bien que ce soit tres technique. La FFM elle accepterait une homologation pour ce genre de terrain si un club en faisait la demande. Il y a 2 terrains de ce type en France : l'un a saarebourg, l'autre vers verdun.

Il existe aussi les filz hollandais (autre type de terrain en moquette) mais on ne trouve ces terrains qu'en Hollande.

Il existe le system Johann comme on trouve a la Chapelle Saint Mesmin vers Orléans ou au bord du lac de Villerest a Villerest (Roanne)

Enfin, il existe les terrains fantaisie qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes. Ces terrains peuvent être techniquement tres attractif et dans ce cas homologable si un club en fait la demande (bourg, arles sur tech) ou complétement ininteressant.

En ce qui concerne les formules de tournois, je pense que tu connais la plupart. Il y a les X tours avec en plus des finales voire des superfinales. Il existe les X coups ou la, chaque joueur a le même nombre de coups et doit faire avec ces X Coups le plus de pistes possibles. Il y a les as ou on ne compte que les as et puis les Masters avec des matchs un contre un. Sortit de cela, il existe quelques variantes amusantes mais plus difficile à mettre en oeuvre dans le cas d'un tournoi national donc je n'en parlerais pas mais peut etre qu'un jour au cours d'un entrainement du MGCR, vous découvrirez de nouvelles formules marrantes.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Klem

avatar

Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : Forteresse de la L1!!! Allez l'OL!!!
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Klem   Jeu 19 Jan - 8:08

Moi perso, j'ai bien aimé le ptit championnat de France de L1 version minigolf lol!!! C'etait assez sympa, surtout quand on voit les stats d'un certain joueur habituellement qualifié de "tres" grand joueur lol!!! Mais c'est vrai que quand on y réfléchit il y a une tres grande panoplie de formules, mais bon la plupart ne sont pas utilisées pour les grands tournois... Dommage...


A+
Klem
Revenir en haut Aller en bas
http://madeingolf69.skyblog.com
Philmgcr

avatar

Nombre de messages : 580
Age : 48
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: terrains et tournois   Jeu 19 Jan - 12:23

Petit insolent lol

Je connais pas mal de formules de tournois sympa comme celle qu'on a pu faire ce WE a bourg (formule championnat) ou encore les match-play (victoire a la piste) ou les poursuites. J'ai appris ces formules quand j'étais junior à l'ASCS Rillieux ou tout les mois, on faisait un tournoi de club avec une formule différente et plus de 20 participants. Il y avait aussi souvent des tournois publics gratuits et c'est comme ca que j'ai commencé le minigolf et pour moi, l'exemple de l'ASCS Rillieux est un exemple a suivre puisque de 1985 a 1988 le club est passé de 0 a 25 joueurs avec plus de 10 juniors dont les résultats a l'époque furent plus qu'honorable. Je travaille actuellement pour fournir au webmaster de vieux résultats de tournois français. A l'occasion, allez les voir et vous verrez que les juniors a l'ASCS Rillieux, s'était une belle réalité (notamment au CF 1987 a Beaune et 1988 a Divonne).

a+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Klem

avatar

Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : Forteresse de la L1!!! Allez l'OL!!!
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: !!!   Jeu 19 Jan - 14:49

Je voudrais juste savoir Philippe, l'ascs Rillieux c'etait quoi éxactement? Un centre aéré, un club à part entière, une association...?
Merci


A+
Klem drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://madeingolf69.skyblog.com
Philmgcr

avatar

Nombre de messages : 580
Age : 48
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: terrains et tournois   Jeu 19 Jan - 15:49

Un centre aéré, bien sur............

En attendant, l'ASCS Rillieux était a ma connaissance jusqu'en juillet 2004, le seul club ayant aligné aux championnats de France, une équipe constituée entièrement de junior et qui a terminée sur le podium toutes catégories confondues. C'était en 1987 a Beaune ou en 1988 a Divonne, je ne me souviens plus.

Depuis, vous avez réalisé le même exploit en juillet 2004 à Torreilles. Entre ces 2 périodes, le minigolf a été pauvre en bon junior. Il y a eu au début des années 90, fabrice Bontemps (qui s'est tué dans un accident de voiture en septembre 1995) et johan Foubert (qui a arrêté le minigolf pour sa consacrer a ces brillantes études) puis un peu plus tard, Greg mangier et Rémy Vallin.

Enfin, pour répondre plus sérieusement a ta question, l'ASCS Rillieux était l'Association Sportive et Culturelle des Semailles (quartier de Rillieux vers chez kamel) qui regroupait plusieurs clubs sportifs dont la section minigolf.
La section minigolf de l'ASCS a été fondé en 1983 ou 1984 par des joueurs du Parc (Monici, Allandrieu, Ponce), elle a compté jusqu'a 30 membres en 1988 et elle est morte en 1989 car la municipalité de Rillieux nous a dit de ne pas reprendre nos licences car ils voulaient déménagé le terrain au quartier des semailles. 20 ans apres, le terrain n'a pas changé de place et le club de l'ASCS Rillieux est mort.

De 1989 à 1996, j'ai essayé de relancer une activité minigolf a Rillieux mais la municipalité ne voulait pas changer les pistes cassées et il aura fallu l'arrivée D'Yvon qui connaissait le maire de Rillieux pour que le minigolf de Rillieux revive. Avec Antoine Avril, Guy Mazuy et daniel Goutet, nous avons passé tout un hiver pour remettre le terrain en état.

Concernant la suite, je n'en parlerais pas dans ce forum..........

D'autres questions, ptits bleus du minigolf........

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Klem

avatar

Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : Forteresse de la L1!!! Allez l'OL!!!
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Euh...   Jeu 19 Jan - 18:55

Oui je voulais savoir, si j'ai bien compris le terrain qui se trouve au loup-pendu etait en fait aux semailles pendant la période durant laquelle éxistait l'ASCS?


Ps: pas mal mon avatar hein? loooool!!!!

A+
Klem drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://madeingolf69.skyblog.com
Philmgcr

avatar

Nombre de messages : 580
Age : 48
Localisation : ECULLY (69)
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: terrains et tournois   Lun 23 Jan - 10:36

Non, le terrain actuellement a Rillieux a toujours été au même endroit mais comme tu as pu le constater, il n'est guere visible de la rue et attire peu de public et c'était d'autant plus vrai par le passé qu'il n'y avait pas les immeubles autour.

Donc en 1988, comme le club ASCS marchait bien mais qu'il n'y avait pas assez d'entrée, la ville de Rillieux a décidé de déplacer les pistes aux semailles et nous a donc demander pendant un an d'arrêter le club (le temps du déménagement). Les membres du club du coup n'ont pas repris leurs licences et en fin de compte, la municipalité a renoncé à déplacer son terrain car c'était le début de la psychose a l'amiante et comme le terrain de Rillieux est un vieux terrain, il est bourré d'amiante (surtout les pistes bombées comme le pont et les vagues) et donc peu d'entreprises spécialisées sont pretes de nos jours a toucher ce genre de matériau, sauf contre un prix exorbitant.

A la base, le terrain de Rillieux a été acheté par la ville pour les cantonniers de Rillieux qui du fait de leur faible revenu, n'avaient pas les moyens de se payer des vacances. Donc la ville leur a fourni le terrain actuel et 15 pistes qui ont été posées sans fondation pour qu'il puisse avoir un endroit de verdure ou passé leur week-end. Vers 1983-1984, quelques joueurs du CEG Lyon (Ponce, allandrieu, Monici) ont appris l'existence de ce terrain, le seul vraiment homologable sur Lyon (bien qu'a l'époque le parc était homologué car Maurice Lyonnet était président de la Fédération Française de Golf sur Pistes) et ils ont entrepris de faire les fondations (plot en béton sous les pistes), de réinstaller les pistes et de commander les 3 pistes manquantes. D'ailleurs actuellement, tu peux encore deviner quelles sont les pistes plus récentes car les anciennes ont des bandes en acier classiques et la peinture tient dessus alors que les 3 plus récentes ont des bandes en acier galvanisé et la peinture tient mal dessus (si je me souviens bien, c'est les passages, l'éclair et la droite actuelle qui sont récentes)

Moi quand j'ai commencé en 1985, il y avait un salto (presque injouable) à la place de la fenêtre, il y avait la bascule à la place des 3 barres et les 3 barres, elles, étaient à la place de la droite.

Voila pour la petite histoire de Rillieux.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Klem

avatar

Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : Forteresse de la L1!!! Allez l'OL!!!
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Ok merci!!!   Lun 23 Jan - 19:16

Merci pour toutes ces infos, il a quand même une petite histoire ce terrain lol... C'est vrai que s'il l'avait déplacé cela aurait peut être attiré plus de monde, mais quand on regarde, aujourd'hui ce à quoi ressemble les semailles... ce serait difficile d'y être tranquille à mon avis... Et je parle en tant qu'habitant de Rillieux et pensionnaire du Lycée Camus, justement qui se trouve aux Semailles!!!



a+
Klem Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://madeingolf69.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: terrains et tournois   

Revenir en haut Aller en bas
 
terrains et tournois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 éme tournois national de taissy (banlieue de Reims)
» Tournois des 6 nations B
» [video] Tournois joute à pieds Provins
» Signalisation des terrains en réparation
» Tournois 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: QUE DIT LE REGLEMENT :-
Sauter vers: