AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf

AuteurMessage
dany

MessageSujet: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   Mer 5 Mai - 23:45

Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf, à Lyon seul le mini golf de la tête d'or organise des tournois mais il y en à beaucoup d'autres autour, pour exemple le miens à Villefranche sur Saône, les parcours ne sont pas homologuées mais ils pourraient faire les premières parties des concours pour finir au parc par exemple, j'ai certains joueurs du parc qui viennes chez moi pour changer des parcours identiques et se distraire. allez sur mon site: www.crazygolf.fr et voyez par vous même. Une façon efficace de démocratiser le mini golf avec des centaines de nouveaux endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crazygolf.fr
gregisback

MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   Jeu 6 Mai - 8:15

Juste pour information, la minigolf de la tête d'or n'est pas homologué et autour de Lyon, il y a des terrains homologués comme Rillieux-la-Pape, Bourg-en-Bresse ou Saint-Maurice-l'Exil.
La philosophie de jeu n'est simplement pas la même entre une terrain fantaisie et un terrain homologué. Très simplement, on peut à mon sens défini cela par la reproductibilité du geste qui permet de faire la piste un coup, la fiabilité pour jouer les bandes et que toutes les pistes soient faisables en un coup.
Après, il est évident que les attentes sont différentes pour les uns et les autres. Un beau minigolf homologué permettra l'accueil de tous, public et compétiteurs alors que les minigolfs fantaisies restent axés sur l'aspect commercial. C'est une question de choix, voilà tout.
dany

MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   Jeu 6 Mai - 9:51

Je croyais que ce blog avait pour but de développer le mini golf pour tous, pour info tous les jeux sont faisables en un coup les bandes et pistes sont entretenues tous les ans (150 kg de protection peinture cette année) et la fantaisie en fait se sont des monuments décoratif de qualité dont certains réalisées par l'école des beaux arts de Lyon, le plus petit jeux mesure 8 mètres (en béton). Pour info aussi et pour la partie commerciale, tous les licenciés de FFM peuvent faire autant de parcours qu'ils veulent pour le prix d'un parcours. Le mini golf est certes entretenu et très décoratif, et s'il m'a fallu 4 ans pour le construire à temps plein il ne représente que 4% de la partie commercial. J'étais fervent de mini golf et passionné pour essayer des mini golf fort éloignés parfois avec les clients amis (au lieu de les faire jouer chez moi). J'ai parlé du parc parce que c'est une référence dans la région.
C'est avec des arguments positifs que le mini golf peux devenir une passion il l'est dans les pays du nord ou comme le tennis a réussit à ce démocratiser.
Sur mon site je fait la promotion des autres mini golf et invite tous ceux qui le veulent à nous rejoindre en envoyant des photos de leurs parcours à cette adresse: www.miniaturegolfer.com
Cordialement votre
gregisback

MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   Jeu 6 Mai - 10:35

Entendons-nous, c'était une réponse purement technique. Je ne régis nullement quoi que ce soit et c'est la WWF qui homologue ou non les terrains et définit les normes auxquelles répondre via les Fédérations nationales et leurs représentants.
De fait, le terrain de la tête d'or est une référence pour le public, non pour les pratiquants de l'activité en compétition. Les attentes sont différentes, voilà tout.
guy roux for ever

MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   Ven 7 Mai - 20:21

Pour réagir à ce sujet, je constate que nous avons des terrains fantaisies avec des tournois nationaux, comme arles-sur-tech ou saint-denis-les-bourg, et personnellement je pense pas que la prise de plaisir y soit fondamentalement différente.
Après comme l'a dit Greg, ce n'est pas nous qui régissons les lois du mini en France ou au niveau international. Cela n'empêche que le débat peut s'ouvrir, au moins au niveau français.
Personnellement, je suis clairement pour l'ouverture des terrains fantaisie aux tournois nationaux, tant que chaque piste est faisable en un coup, que les bandes sont jouables et que le terrain est entretenu.

Dam
http://cgplp.skyblog.com
Philmgcr

MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   Mar 11 Mai - 13:34

Bonjour

Pour ma part, je rentre d'arles sur tech dans les pyrennées ou je suis allez faire un tournoi sur un minigolf fantaisie. J'ai donc fais quelques 1000 km dans le week end pour aller découvrir ce terrain. Bien que fantaisie, ce terrain en béton est assez remarquable du fait du revetement tres lisse, des bandes d'un seul tenant qui permettent un jeu calculé et enfin de la conception des pistes qui sont toutes jouables en un seul coup.

Nul doute qu'en france, il existe d'autres terrains dits fantaisie qui pourraient etre tout aussi attrayant que celui d'Arles sur Tech. Mais pour qu'on puisse y faire des tournois, il faudrait a mon sens que comme a Arles sur Tech, un club se monte sur le terrain (ce qui en soit ne représente que 2 personnes au départ) et que ce club adhere à la FFM pour montrer que le club/propriétaire a envie de travailler avec la FFM et pas seulement d'attirer du monde sur son terrain. Dans la région de Lyon, il y a pas mal de joueurs et donc faire un tournoi a Villefranche sur saone pourrait etre une bonne idée si le terrain est aussi bien que vous le dites. En effet, en compétition nous jouons avec des balles spéciales qui coutent de 15 à 100€/piece et par conséquent, les joueurs n'ont pas envie que ces balles s'abiment si le terrain n'est pas lisse ou si les obstacles sont mal concus.

Par conséquent, la meilleure solution dans un premier temps pour faire un tournoi chez vous serait de creer un club, de l'affilier a la FFM et alors une personne de la FFM viendra chez vous voir si votre terrain est homologable en tant que MOS (appelation donné par la fédération internationale pour les terrains n'étant pas des filz, des eternits ou des paul bogny)

Philippe
dany

MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   Mar 11 Mai - 16:34

Bonjour,
Merci pour apporter votre avis très constructif, nous avons lors des premières années (ouverture en 1989) fait un gros efforts pour promouvoir les a crocs du golf sur piste, jusqu'à offrir un voyage à Pise pour deux personnes au premier prix et un calson jonny walker au dernier, cette année là nous avons eu deux fois moins d'inscrits que les autres années où il y avait un teeshirt pour tout le monde avec repas (au même prix 100 francs et fête le soir tous ensembles), nous avions 5 arbitres bénévoles en tenue, mais les choses ont changées, à l'époque nous avions une équipe férue d'habitués qui voulaient aller plus loin, la FFM que j'avais contacté avait refusé notre adhésion sans se déplacer, aujourd'hui il n'y a plus d'habitués, plus des familles venues se détendre, c'est vrais, nous avons baissé les bras il y a dix ans. Le golf continu à être entretenu et constitue la part essentiel du décors. Sur ce forum je me rend compte qu'il y a toujours des personnes intéressées mais c'est à la FFM d'organiser cela, nous ne pouvons que donner des idées.
Philmgcr

MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   Mar 11 Mai - 20:18

Bonjour

Je joue au minigolf depuis 25 ans sur la région lyonnaise, j'ai été plusieurs fois directeur technique de la FFM et mon pere a été président de cette association a son époque et je n'ai jamais entendu parlé d'une demande de rapprochement de votre part. Qui aviez-vous contacté à l'époque?

Pour ma part, je connais bien entendu le minigolf de Villefranche sur Saone même si je n'y ai jmais joué. J'essayerais de combler cette lacune prochainement en espérant trouver un terrain aussi agréable qu'Arles sur Tech. Ceci dit, ne nous trompons pas, nous avons déja en France plus de terrains homologués et de compétitions que de compétiteurs. C'est donc bien de joueurs que nous manquons. Avoir plus de terrains permettraient peut etre d'avoir plus de joueurs a condition toutefois que sur ces terrains, il y ai des gens motivés pour recruter des joueurs locaux qui au minimum participeront aux tournois régionaux.

A ce jour, je ne sais pas ce que la WMF impose pour homologuer un terrain fantaisie. Peut on accepter n'importe quel type de revetement, peut on accepter que des pistes ne soient pas faisables en un coup comme c'est le cas d'une piste au parc de la tete d'or, peut on accepter n'importe quel type de bande, je l'ignore, il faut leur poser la question. Si la WMF n'impose rien, alors il n'y a aucune raison de refuser l'homologation a un terrain A CONDITION toutefois qu'un club affilié à la FFM fasse la demande d'homologation pour ce terrain comme le prvoit le reglement FFM.

Donc a ce stade, on peut bien entendu venir voir le terrain mais dans un premier temps, la balle est dans le camp de la WMF et si la WMF n'a pas de revendications, alors la balle sera das votre camp pour créer un club, l'affilier a la FFM en fournissant les papiers demandés et enfin organiser un tournoi en respectant les réglements FFM, c'est ainsi que tout les clubs et tout les tournois ont vu le jeu.

Bon courage
Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf   

Pourquoi ne pas faire des tournois dans tous les mini golf
Page 1 sur 1