AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

CF 2009

AuteurMessage
vfredy

MessageSujet: CF 2009   Lun 29 Juin - 15:43

Pour répondre à Philippe mais pas sur la discussion : "faites ou fête" du sport Rillieux & Rémy !!...

Voici mes impressions quelque jour avant les CF de Dijon.

Je participe donc à mon 2ème CF. Je me considère toujours comme un nouveau dans cette discipline et sans me lancé des fleurs mes moyennes progressent pas mal si on prend en compte que je ne m'entraine qu'aux tournois. Je n'ais jamais l'occasion de m'entrainé entre. Cette année je réalise des scores sous les 30 ce qui était chose rare l'année dernière.

Au préparatoire c'était la première fois que je jouais à Dijon, mon plus petit score a été 33 avec 38 de moyenne pour les 4 tours dans les pires conditions que je pouvais avoir (météo pourrie et malade avec un petit truc qui me trottait dans la tête). Je pense donc arriver facilement à faire mieux pour les CF. J'aimerais ne faire que du rouge mais comme dit Philippe c'est un terrain très difficile, je ferais de mon mieux.

Cette année je serais accompagné de ma fille Kelly qui a été assez volontaire cette année puisqu'elle a participé à plusieurs tournois et malgré la rudesse du jeu à son âge elle a persisté à chaque fois et terminé. Elle va se battre pour arriver dans la trentaine et descendre sa moyenne sous les 40.

Pour le reste je dirais juste qu'il est plus facile de boycotter que de dire les choses en face. Lorsqu'à l'AG tout le monde a voté pour Dijon aucun club n'a remonté de protestation. C'est encore un conflit de personne (que je peux comprendre) qui n'aide pas à améliorer le MG Français.
Il est moins difficile de faire connaitre le minigolf sportif à la France entière que d'amélioré la communication entre certain LOL.
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-golf-sport.servhome.org
guillaume

MessageSujet: Re: CF 2009   Lun 29 Juin - 21:02

Bonsoir a tous et a toutes:
Je viens sur le forum car j'ai pu lire que le topic faisait allusion au Championnat de France qui vont se déroulés dans les prochains jours. Et j'aimerais dire a tous qu'on passe un bon championnat dans de bonne conditions et l'esprit amicale. Ce que je doute pas, je suis assez excité car ça va être mes premier championnat de France sur un terrain que je connais pas donc de noucelles expérience qui vont s'ajoutés a mes débuts minigolfique.
Je serais pour ma part dans la catégorie junior et porterais les couleurs de mon club en loccurence Rillieux.
J'espère aussi que la météo sera de la partie un beau soleil serait parfait sunny .

A bientot sur les terrains.
Philmgcr

MessageSujet: Re: CF 2009   Mar 30 Juin - 7:11

Salut Guillaume

C'est vraiment une bonne chose qu'il y ai des jeunes au championnat de France. Je sais de la part des organisateurs qu'il y aura une bonne délégation du MC Le Tene a Dijon (et oui, le club de Rillieux ou j'ai été formé en 1985 n'existe plus officiellement en France, la encore pour des conflits de personnes).

C'est bien de venir participer a ces championnats de France et je comprends ton exitation, c'était la même chose pour moi en 1987 quand je suis venu a Beaune faire mes premiers championnats de France et malgré une tres mauvaise 2ème journée sous des trombes d'eau, j'en garde un excellent souvenir. Depuis, je n'en ai plus raté et donc a Dijon, je vais faire mes 23ème CF avec pour le moment 8 titres individuels et 4 titres par équipes a la clef.

Tu vas te retrouver a Dijon avec quelques autres joueurs ayant environ ton âge dont certains ont aussi été formés a Rillieux comme Damien, clément ou Alexandre. J'espere que vous arriverez a vous entendre et que les adultes vous laisseront la possibilité d'être un peu ensemble car c'est bien plus stimulant de s'entrainer avec des joueurs de son age. D'ailleurs, je pense que c'est capital que vous arriviez a tisser des liens car ce sont des joueurs qui potentiellement sont en équipe de France et si tu es motivé et que tu persistes dans ce sport, je suppose que tu auras envie a ton tour a un moment de rejoindre cette équipe de France et c'est tout le mal que je puisse te souhaiter.

En France, tout comme en suisse romande d'ailleurs ou tu vas souvent, le niveau juniors n'est pas tres relevé et tu as du t'en apercevoir si tu as eu l'occasion de cotoyer des juniors suisses allemands. J'espere donc qu'au cours de ces CF, tu vas vivre une belle aventure sportive et humaine, que tu vas prendre beaucoup de plaisir et que tu vas te battre non seulement pour un titre de champion de France junior mais aussi pour une tres bonne place toute catégorie. Tu as du acquérir grace a Yvon un peu d'expérience ces derniers mois en suisse, j'espere donc qu'au dela de ton coup de club qui a du progresser tournoi apres tournoi en suisse, tu as commencé a t'interesser au choix des balles et a leur préparation car même si le coup de club reste primordial, le choix des balles et leur préparation fait aussi partie de la clef du succes et c'est un sujet sur lequel de nombreux joueurs français ont de grosses lacunes ce qui leur fait perdre d'innombrables points. Et oui, déja avec la bonne balle a la bonne température, c'est pas toujours facile de faire l'as, mais si même quand tu fais le bon coup, tu ne fais pas as car ta balle n'est pas la bonne ou qu'elle est mal préparée, la ca devient carrément dur de faire un bon résultat et c'est d'ailleurs ce qui explique que les allemands arrivent a enchainer les scores entre 18 et 21 sur eternit car au dela d'un bon coup de club qui vient avec un entrainement sérieux et régulier, ils ont aussi une grande connaissance des balles et des techniques de préparation.

Je te dis donc a bientot a Dijon. Pour ma part, j'y monte des mercredi avec mon copain Rémy car le terrain est tellement dur qu'il va bien nous falloir 3 jours d'entrainement si on veut s'approcher des 200 en 9 tours car pour moi l'objectif au dela de la place est bien d'être proche de 200 car un titre a 220 ne me ravirait guere.

++
Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: CF 2009   Mar 30 Juin - 8:08

Oui Philippe car aux résultats du tournoi de préparation le terrain de Dijon me paraît difficile...donc entraînement entraînement et j'en suis convaincu.

C'est bien d'encourager et de motiver de nouveaux jeunes joueurs français qui jen suis certain ont beaucoup de tallent et de devenir et aussi à ceux qui les découvrent..

La délégation du club de La Tène (Neuchâtel)/Rillieux comprendra 9 joueurs plus un coach à 100% moi-même.
- 4 Scolaires
- 2 Juniors
- 1 Homme
- 1 SD II
- 1 SH II

Pour des raisons de logistiques malheureusement arrivée vendredi matin..!
Championnat serré dans la catégorie Messieurs.. car toi Philippe, Rémy et Yann favoris en messieurs ... la 1ère place oui mais le meilleur score possible ..!

oui car rien ne remplacera le bon coup de canne..

Je me rappelle que certaines pistes sont assez difficiles.. nous verrons sur place et j'essaierai de faire de mon mieux pour la préparation des balles..!!!!??

à vendredi
Marc

Philmgcr

MessageSujet: Re: CF 2009   Mar 30 Juin - 9:07

Je comprends fort bien vos problemes de logistique. Déplacer des jeunes n'est pas facile, ni sur le plan budgétaire (les jeunes n'ont pas forcément de moyens), ni sur le plan intendance (moyen de transport et assurance), ni sur le plan sportif (s'occuper des jeunes impliquent obligatoirement qu'on a moins de temps pour s'entrainer soi-même).

Il y a sans doute des choses a faire a ce niveau la au niveau de la fédération car c'est un probleme qui en soit ne devrais pas concerner qu'un club. Nous avons au MGCR pas mal de jeunes mais ni le budget, ni l'intendance, ni l'encadrement pour les emmener a dijon. Pour autant, il a déja été envisagé de faire cela dans un ou 2 ans puisque depuis cette année nous avons la gestion du minigolf de Commelle et que ca génére de la liquidité (et cela a 90% grace a Jacques car il n'y a quasiment que lui ou presque qui donne de son temps libre pour ouvrir le minigolf les WE)

En tant que DT, j'avais bien cela en tete et d'ailleurs j'avais déja evoqué avec Fred la possibilité de faire des tournois un peu moins long pour les scolaires puisque c'est une demande qui avait été faite par Rillieux il y a 3 ou 4 ans et qui avait été reprise par Torreilles par le biais du tournoi des clochettes qui se voulait etre un tournoi des cloches réduit.

Malheureusement, je ne serais plus jamais le porteur de ce genre de projet car j'ai besoin de me sentir supporter quand je mene un projet et dans ce minigolf français, ce n'est pas le cas. Je vais ainsi de nouveau pouvoir concourrir sur un pied d'égalité avec Rémy sans avoir a consacrer du temps a des réunions ou a de l'organisation. Nul doute que mes résultats n'en seront que meilleurs et j'espere que par la même occasion, cela permettra de mettre en place un DT qui lui fera l'unanimité même si j'ai des doutes la dessus.

Par le passé, quelques jeunes ont été formés a Rillieux (Damien, Klem, Meziane, Alex), ce qui leur a permis d'atteindre un niveau français "correct" mais je pense que nous sommes tous conscient que pour le moment, ces jeunes qui le sont de moins en moins année apres année n'ont pas le niveau europeen et pour passer ce cap, il n'y a guere de secrets et c'est d'ailleurs aussi valable pour les séniors qui vont année apres année au championnat d'europe sénior mais leur niveau reste constant, peu ou pas de progression. Cela convient il a tout le monde, j'en doute et je me demande si il faut refaire avec les "nouveaux jeunes" les mêmes erreurs que par le passé et j'ai bien peur qu'on en prenne le chemin. Ce WE a Dijon, nous pourrons évaluer le niveau de guillaume ou d'axel qui jouent intensément depuis un an. Je pense qu'ils risquent d'en surprendre quelques uns comme Alex et Meziane avaient pu en surprendre en 2002 a Modenheim mais nous ferons ce même constat dans 5 ans et j'espere alors qu'a l'instar de ce qui se fait en suede ou en allemagne, ces jeunes seront passé du niveau français au niveau europeen et si ce n'est pas le cas, c'est qu'on aura reproduit avec eux ce qui a été fait avec Damien, Klem ou Alex.

Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: CF 2009   Mar 30 Juin - 17:20

Oui tu as raison jouer et vouloir donner le plus de soi-même et coacher sont incompatibles.. et aussi €€€ le nerf de la guerre.
Tu te vois t'occuper ou passer "tes balles" à 4 ou 5 jeunes...?? de ton club non..??

Donc pour libérer Yvon Damien et Nicole je m'occuperai de ces jeunes et des autres si besoin évidemment..

Il est bien évident que pour ces jeunes qui débutent dans le minigolf malgré leur année de pratique découvrir un nouveau terrain et être super performant en un entraînement d'une journée..! dur mais nous ferons la maxi eux d'abord.. je sais que Guillaume et Axel en veulent et Rémy , 12 ans seulement, dès qu'il aura maîtriser son "mental".. lui aussi devrait surprendre les prochaines années.
Ok aussi sur la longueur des tournois pour les jeunes cela avait déjà été tenté à rillieux comme dans d'autres tournois et récemment pour le dernier tournoi en AS de Rillieux fin juin.. il y a une lassitude de la part de ces jeunes... dans la longueur 4T au lieu de 6 par exemples.

dans de nombreux sports pour les jeunes les mi temps de 45mn sont plus courtes.

je dirais même lors d'un championnat de France même les arbitres devraient être "neutres" càd ne pas jouer car je reconnais avoir été perturbé à Spay avant mes 2 tours de finale suite à...! mais est-ce possible. Car arbitre/joueur il peut arriver que les arbitres désignés jouent en même temps.. donc distraction voire déconcentration.!

Duvernay Claude

MessageSujet: Re: CF 2009   Mar 30 Juin - 21:47

Salut Philippe,

Cela fait plaisir de voir que tu as toujours la même passion du minigolf, mais ce plaisir est encore plus grand quand tu es positif comme tu le démontres sur ce post. C’est très sympa ce que tu dis à Guillaume, et je suis sûr que cela lui fait très plaisir.

Malheureusement, il est dommage que tu ais décidé d’abandonner ta fonction de Directeur technique. Je suis persuadé que tu as toutes les qualités pour remplir cette fonction à la satisfaction de tous. Je suis persuadé que les problèmes que tu as pu avoir parfois, par le passé, avec d’autres personnes, pourraient ne plus se produire si tu devenais un peu moins « passionné » et un petit peu plus réaliste sur quelques points. Il serait bon que tu arrives à prendre en compte que la grande majorité des joueurs français n’ont pas les possibilités que tu as, que ce soit sur le plan de l’entrainement, des déplacements, des possibilités financières, du temps à consacrer au minigolf, des capacités techniques etc. Cela veut tout simplement dire que tu ne peux pas entrainer tout le monde à ton rythme, que tu dois prendre cela en compte, sinon cela énerve les autres, et toi tu t’énerves parce qu’ils n’arrivent pas à te suivre ou ne le veulent plus.

Il faut être réaliste, le niveau en France n’a rien à voir avec celui des meilleures nations, et c’est tout à fait normal. Bien entendu, cela ne veut pas dire que cette différence ne se réduira jamais, mais cela ne sera possible que lorsque la majorité des joueurs français seront passionnés, ce qui rendra les clubs plus dynamiques. Mais on ne peut pas être passionné dans une atmosphère négative, et c’est pour cela qu’il est important que tout le monde regarde dans la même direction.
Alors Philippe, je souhaite et j’espère que tu réfléchiras encore, et que tu oublieras ta récente décision, et que Nicolas aura le plaisir de te retrouver à ses côtés.

Un dernier mot pour Guillaume : je te souhaite beaucoup de plaisir pour ton premier Championnat de France, mais surtout ne te décourage pas si cela se passe moins bien que tu le souhaites, car tu dois t’attendre à ce que ce soit difficile, car la piste à Dijon est très difficile et il n’est normalement pas possible d’y bien jouer avec un seul jour d’entrainement. Tu vivras certainement plein de moments positifs, alors essaye de retenir surtout ceux-là. Bon championnat Guillaume.

Claude
http://www.duvernay.ch (en construction)
Philmgcr

MessageSujet: Re: CF 2009   Lun 6 Juil - 11:15

Ce Week-end a Dijon, Rémy a démontré qu'au niveau technique (choix de balles, coup de club, .....) il était au moins mon égal sinon plus. Sans doute est il moins passionné par le minigolf que moi et donc cela fait de lui le candidat idéal au poste de directeur technique d'autant que compte tenu du passé, Rémy fera l'unanimité. Reste a la convaincre d'accepter ce poste et de constituer une équipe prete a travailler avec lui car le role d'un DT est bien de déléger. Si personne n'essaye de le convaincre, c'est clair qu'il n'acceptera pas.

Sinon ce week-end, nous avons découvert la nouvelle génération de jeunes de Rillieux. On va appeler cela la 3ème génération car il y a eu une première génération avec les freres jobard et violaine, une seconde génération avec les soeurs drevet, meziane, alex, klem et damien et depuis 2001, nous n'avions pas vu grand chose mais la, force est de constater qu'il y a un vrai nouveau groupe de jeunes à Rillieux et je crois qu'on ne peut que s'en féliciter. De ce point de vue la, on ne peut aussi que féliciter Yvon car personne en France ces dernieres années n'aura sorti 3 générations de jeunes. Dans cette nouvelle génération, il y a un futur tres bon joueur (guillaume) qui a le coup de club de Philippe Bonnet pour les plus anciens qui ont connu Philippe entre 1985 et 1988. Ensuite le niveau est un peu plus faible mais en tout cas, ces jeunes ont semblés a tous bien sympa. Si au niveau coup de club, il y a la base et qu'il reste encore a progresser, c'est clair qu'au niveau choix de balles par contre, il y a un enorme travail d'apprentissage a faire et la encore malheureusement, comme pour Damien ou Klem, je doute que cet apprentissage puisse se faire a Rillieux sauf si Damien s'en occupe personnellement mais sinon au niveau de La Tene, je pense tout de même qu'un joueur du niveau de JP Sorg devrait pouvoir leur apprendre beaucoup dans ce domaine.

Au niveau CF, on pourra régretter ce WE les absences des clubs de Mulhouse, Pau ou Spay mais comme on dit, les absents ont toujours tords et les CF ont tout de même eu lieu, sans eux. Bien entendu un CF a 30, ce n'est pas tres motivant mais on ne peut forcer personne a participer. Au niveau du jeu, je considere que Rémy a plutot bien jouer car une victoire en CF sur 9 tours a 200 est correct, Rémy a fait 211 mais le terrain de Dijon est difficile et ce n'est pas parce qu'on joue bien le salto, le canon, les cones ou encore le pont qu'on fait systematiquement l'as comme ca peut etre le cas sur d'autres terrains mieux réglés. Ceci dit, ce WE, le terrain était propre, tracé et donc les CF se sont déroulés normalement, ils ne resteront pas comme les plus beaux de l'histoire du minigolf français mais on peut faire largement pire je pense et globalement l'ambiance était assez conviviale.

Pour autant, le minigolf français reste le minigolf français et je pense que nouvelle équipe ou pas, jeunes ou pas jeunes a la tete de la FFM, les jalousies du passé resteront gravées et ne s'oublieront pas de si vite. L'important comme j'ai entendu un jour quelqu'un le dire "c'est qu'on s'aime pas mais qu'on se supporte".

Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: CF 2009   Lun 6 Juil - 19:41

merci oui il y a de la relève en vue ce qui est bon signe; Guillaume est plus "âgé" comme Axel car Rémy et Amine, quel flegme comme Kelly; n'ont que 12 ans seulement donc du temps pour le devenir.

Si je pouvais faire un "panaché" du jeu de Rémy et de la décontraction d'Amine.. alors 2 très bons joueurs en perspective,sachant qu'Amine s'est très peu entraîné ces derniers mois. Rémy doit se calmer... heureusement qu'il jouait avec son "petit" frère" judoka..

Mon prochain challenge : je vais m'investir dans cette voie..l'avenir du minigolf c'est eux.. et il y a potentiellement encorede nombreux autres joueurs à Rillieux..tant mieux.

Juste que je reconnais ne pas avoir pu entièrement remplir mon rôle de "coach" mais plutôt passer 80% de mon temps à faire le pigeon voyageur de chez "Fedex ou Chronospost" malgré la présence de balles à certaines pistes. Un "coach pour 9 joueurs dont parfois 8 jouant en même temps n'est pas évident..mais bon..! Mes choix de balles étaient dans l'ensemble bon.

Comme Philippe l'écrit certaines pistes assez techniques auraient demandé plus d'entraînement..

De mélanger les juniors et messieurs, c'est bien car plus représentatif pour ces jeunes..pour situer leurs niveaux par rapport aux joeurs confirmés.

Rémy DT alors encourageons le...le DT est "mort" vive le DT

vfredy

MessageSujet: Re: CF 2009   Mar 7 Juil - 21:49

Salut,

Pour commencer voici une adresse des quelques vidéos des CF 2009 à Dijon. J'envoie une centaine de photo pour mettre sur le site de la fédé.
https://www.youtube.com/view_play_list?p=46CC28FCCAD1EE97

Mon ressenti sur ses CF : Bien, très content de la façon dont ils se sont passé. Un peu moins sur mes résultats car je n'ais pas réussit l'objectif qui était de passer sous les 30 mais globalement je n'ais pas fait de plantage sur des pistes qui ne le méritaient pas et j'ai gardé un très bon mental. L'ambiance un peu tendue pour certain au début, distante pour d'autre mais au cours du week end tout a été dans le bon sens. Concernant l'organisation, j'aurais pensé qu'il y aurait eu des kwaks mais rien, tout c'est très bien passé. Et pour déplaire au détracteur il y a eu tout le temps de la place sur le parking (prépa et CF) LOL ce n'était pas la peine de boycotter pour ça MDR.
Je trouve encore plus dommage les conflits de personne qu'il y a car nous avons eu plaisir de jouer avec l'équipe de Rilleux.

Merci à tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement des CF et à Bientot.
http://mini-golf-sport.servhome.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CF 2009   

CF 2009
Page 1 sur 1