AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Et les jeunes dans tout cela????

AuteurMessage
myb
Admin

MessageSujet: Et les jeunes dans tout cela????   Jeu 12 Mar - 7:24

Sur le forum je lis que nous sommes très loin en ratio licenciés/habitants.. et moins de licenciés oui car certains le sont chez nos voisins.. je sais il n'y a pas le feu au lac....!

Mais de remarquer quelle politique est mise en oeuvre dans les clubs pour la promotion du minigolf chez les jeunes...

A Rillieux, minigolf municipal, donc ouvert à tous.. et de très nombreux jeunes habitent à moins de 100m du terrain donc un énorme vivier.. sachant qu'en plus 2 jeunes icenciés ont leur mère élue à la municipalité..
oui c'est bien mais il faut avoir des personnes pour les encadrer. Yvon Damien et moi même nous nous sommes proposés... sachant que 4 joueurs de "Rillieux" font partie de l'équipe UNE de Marin Epanier pour le championnat de Suisse (ligue 3) par équipe....

en septembre pour la première fois j'ai aidé Yvon et même une fois tout seul pour faire découvrir le minigolf à une classe de 3è.. concentration et maîtrise de soi.... que l'on peut appliquer au quotidien...

vue mes pb de santé ... encadrer les jeunes me convient bien car en même temps je peux tester mon coup de canne..mes ambitions sont derrières moi... et j'ai de merveilleux souvenirs des 3 championnats d'Europe même si les résultats sportifs n'ont pas été..?? mais de voir mes 2 interviews des 2 champions d'europe senior 2008 avec qui je suis toujours en contact et également avec Dirck.. l'humain l'a emporté et c'est déjà une victoire...

donc pour la nouvelle équipe .. penser à développer le minigolf passe par les jeunes sachant que dans peu de temps nous jouerons tous ensemble en SENIOR.. c'est la réalité de la vie.. oui mais pouvoir c'est bien mais VOULOIR c'est mieux.. et le passé c'est le passé.. l'avenir est devant nous, comme l'aurait dit mon ami Lapalisse...une nouvelle équipe faire table rase sur la passé et FEDERER l'ensemble des clubs et licenciés. dur dur
Marc

Dernière édition par myb le Jeu 12 Mar - 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peinture_minigolf.monsite-orange.fr/
Philmgcr

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Jeu 12 Mar - 8:22

Oui a Roanne, 2 magnifiques terrains et tu ne vois pas les jeunes? C'est peut etre Marc parce que tu n'es plus venu a Roanne depuis longtemps, non?

Je te fais donc un petit rappel sur 2008 :

Kevin mazuy (8 ans)
Marvin Goutorbe (8 ans)
Flavien goutorbe (11 ans)
Anais feugere (10 ans)
Perrine Hazebroucq (10 ans)
Laura Feugere (11 ans)
Florian Tholin (13 ans)
Justine Roche (13 ans)
Chloé Roche (16 ans)
Nicolas Feugere (16 ans)
Alex fournier (21 ans)
carl Bro (22 ans)
Coralie fournier (23 ans)

A cela tu rajouteras les gens dans la force de l'age comme Nicolas fournier, Vincent Hazebroucq, Christian Feugere, Nadine Feugere, guy mazuy, Didier chatellier, stephane goutorbe, christine mazuy.....

Tu vois au MGCR nous avons des jeunes et des adultes. Nous avons quelques séniors mais c'est tres loin d'être la majorité. Et la je te parle de joueurs licenciés en France (et pas a l'étranger) en 2008 et qui ont participé a des tournois. Nous avons et de tres loin la moyenne d'age la plus basse de France.

Donc plutot que de former les gens sur internet ou d'y ecrire des approximations, je te conseille de te rendre sur les terrains de la région roannaise plus souvent, ca va te faire un coup de jeune.

Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Jeu 12 Mar - 16:53

oui c'est vrai je ne me suis pas rendu dans le roannais depuis les championnats de France à la Pacaudière en 2007 et Commelle en 2006 et ce pour des raisons perso extra sportives..et non pour des raisons de "personnes"... le sport avant tout.. cette année..!!!

C'est bien vous avez des jeunes OK cela permettra d'avoir une catégorie scolaire et une en junior pour les championnats de France? Les jeunes sont l'avenir du minigolf mais le pb c'est trop jeune il faut les encadrer en déplacements et ça ce n'est pas facile.. je me rappelle de Chateau d'Oex la première fois.. ouf pas évident...il y a 5 ou 6 ans.

Je ne forme pas sut internet mais je donne des conseils suite à un entraînement avec un peu dr recul et approximations????????

mais pour info à l'aller pour le préparatiore des cdf à Spay j'ai passé les 2/3 de mon temps debout dans le TGV en seconde je ne supportais pas les vibrations mais au retour en première OK.

Dans peu de temps "conduire ou marcher il faudra choisir" depuis l'AG j'en suis à 70 séances de kiné et 7 infiltrations...
ce matin j'avais rdv avec mon chirurgien pour mon second genou.. cechirurgien qui a opéré le mois dernier Dan CARTER le meilleur joueur de rugby du monde le NZ qui joue à Perpignan et j'ai ajourné le genou pour encore des séances de kiné et je suis booké jusqu'à fin juillet.. alors au lieu de de faire ce que je VOUDRAIS je fais ce que je peux...! sans savoir si la réussite est au bout....
vous avez eu chaud ce jeudi à Marcy....!!! tout en fumée (ce § s'autodétruira prochainement)

Dernière édition par myb le Jeu 12 Mar - 18:14, édité 3 fois
gregisback

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Jeu 12 Mar - 17:35

Au moins, on sait où va le minigolf avec tout ça....

Faut parler Marc...ien.

Désespérant.
Philmgcr

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Ven 13 Mar - 9:53

Mon cher marc

Au MGCR, nous ne souhaitons et nous ne pouvons sauter les étapes. Depuis de nombreuses années maintenant, j'essaye d'expliquer au minigolf français qu'il faut développer notre sport au niveau local. Qui a les moyens en France de payer des déplacements a des scolaires ou a des juniors? Le CGPLP Rillieux, c'est tres bien, félicitations, mais globalement ca m'apporte pas grand chose au minigolf français puisqu'on ne voit pas ces jeunes sur les terrains français.

Pour le MGCR, nous n'avons a ce jour aucune subvention qui nous permettrait de payer aux jeunes leur déplacement. Et a ce stade, je pense que de toute façon nos jeunes n'ont pas le niveau pour aller jouer a l'extérieur. A roanne, il nous manque un Yvon, c'est a dire quelqu'un qui serait en permanence sur le terrain, qui aurait une grande patience avec les débutants, mais qui contrairement a Yvon serait aussi reconnaitre ses limites et passer la main quand les jeunes ont atteint un certain niveau pour qu'ils puissent continuer a progresser et ceci, sans qu'il y ai trop de prise de tête.

En effet, je pense qu'Yvon est un bon formateur les 2 premieres années alors que moi a ce niveau je suis nul et inversement, je pense qu'Yvon n'a pas les compétences necessaires pour faire de ces jeunes de tres grand joueur alors que moi je peux faire progresser des joueurs moyens et ceci quelque soit leur club et sans qu'ils aient besoin de changer de club.

Donc pour le moment a Roanne, on a des débutants et on espere beaucoup sur notre tournoi public du 19 avril pour beaucoup recruter car il y a eu une énorme campagne de pub cette hiver sur le roannais pour nos infrastructures (merci Nico, coc, alex, vincent, ....).

Grace a ce vivier de joueurs locaux, on arrive a des tournois avec au moins 30 joueurs dont 20 roannais. Notre but est d'arriver a 50 joueurs soit 40 roannais et 10 extérieurs car nous savons tres bien que le nombre d'extérieurs n'évoluera guere dans les années a venir. Par contre, pour le moment, il y aura toujours peu de joueurs du MGCR au CF pour des problemes de niveau et de finance.

Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Ven 13 Mar - 10:15

Philippe 100% d'accord.
un Yvon oui mais il faut trouver une personne disponible, ça se trouve.. mais qui effectivement aime çà et surtout aie la patience de prendre en mains des débutants et surtout des jeunes de 10-12 ans car plus difficile à "driver".Et... je l'ai encore vu récemment vienne toutes les 5 minutes pour te deman der une balle.. concentration même si pas grand enjeu...

Il est évident qu'une reprise en main après 2 ou 3 années d'expérience peut et doit être bénéfique au nouveau joueur.!

Les déplacements 2 soucis €€ et encedrement si mineur.. le niveau oui mais un tournoi à rillieux si FFm ou un béton..??? c'est bon pour s'améliorer mais encore encadrement..

Philmgcr

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Ven 13 Mar - 12:21

De toute façon, le systeme français a montré ses limites. Je ne parlerais même pas de développement ici car le débat serait trop long, je parlerais uniquement de niveau de jeu.

Le minigolf existe en France depuis 30 ans. Certains joueurs français pratiquent ce sport depuis plus de 20 ans et globalement au niveau europeen, les résultats ne sont pas terribles. Chaque semaine sur minigolfnews, il y a les résultats europeens et on voit que les victoires semaine apres semaine sur eternit sont entre 20 et 21 de moyenne et assez souvent, ce sont des joueurs avec moins de 10 ans de minigolf qui font ces moyennes. Pourquoi? parce que dans la plupart des pays, l'expérience est un mot qui signifie quelque chose et on confie sans hésiter l'apprentissage des jeunes aux meilleurs joueurs de la nation.

Je ne sais pas si vous avez vu l'interview d'aulas apres OL-Barca ce mercredi. Entre autre Aulas a dit qu'en France, ceux qui reussissent sont jalousés et on les méprise plutot que de les encourager. Je partage a 100% l'analyse d'aulas et j'avais déja remarqué cela a la grande epoque de l'OM. Le minigolf ne fait pas exception. Je pense que de part mes résultats et mon engagement dans mon sport, je suis jalousé et c'est la raison pour laquelle on me tire souvent dessus a boulets rouges. Peu importe, mais il y a peut etre un lien de cause a effet entre cette mentalité et nos résultats sportifs depuis 30 ans.

Ici nous sommes libres d'en parler puisque nous savons fort bien que de toute façon cette mentalité ne changera pas, elle est propre a notre culture française.

Certains en France ont tout de même compris que ca pouvait etre bénéfique d'être ami avec philippe Lhéritier et par exemple, je pense avoir une petite part dans la 2ème place qu'un greg a obtenu a La Pacau au CF 2007, ne serait ce que par le pret et la préparation de balles. Alors dans les CF, il y a cette petite "rivalité" qui fait que, on se dit pas tout, mais sur les autres tournois c'est toujours interessant quand une personne a la balle avec le bon retour sur une piste a un moment T de pouvoir lui emprunter pour a son tour bénéficier de ce retour et en final avoir une meilleure moyenne. Moi je sais que malgré mes 2000 balles, je n'hésite pas quand je vois quelque chose qui me plait a copier voire même a emprunter la balle. Cette mentalité existe un peu dans le groupe France élite mais trop souvent encore, je vois des joueurs n'accepter de jouer que leurs balles car ils ne veulent pas emprunter. Je ne dis pas qu'il faut tomber dans l'abus comme ca peut etre parfois le cas mais en étant un minimum organisé et respecyueux du matériel des autres, on progresse.

J'ai pour exemple, la découverte de la Ravensburg santopietro délaquée a la droite a commelle (faite par yannick), de la canegrate jaune au pont (faite par alex pelletier) de la Birdie little D13 a l'escargot (faite par nico) ou de la 3D kommt zu dir pour cette même piste (gilles et katia raynal). Si vous venez a commelle, nous vous montreront un nouveau coup aux vagues et ainsi, année apres année en regardant les autres, en leur prenant leurs bonnes idées et en laissant le reste, on progresse.

a+
Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Ven 13 Mar - 13:22

oui d'accord.. et je pensais même une organisation d'un tournoi OFF ne comptant pour aucun challenge ou sélection sur un WE avec un encadrement digne de ce nom, facile, samedi matin entraînement libre et découverte du terrain pour certains. L'AM breffing cours et correction individuelle ou demande individuelle en fin de journée Un tour compté.
Le dimanche entraînement puis 3 ou 4 T comptés.. mais cela demanderait un rapprochement ... dur.. utopie non volonté de chacun, mais il faudra arrêter de faire du narcissisme..

++ pour l'évolution des joueurs français. cela peut se faire comme dan,s des ligues pour éviter de trop garnds déplacements, surtout si plusieurs jeunes font partie du tournoi..

pour info pour éviter de garder ses propores défauts sur SON terrain.. sortir exemple ce WE entraînement obligatoire pour la sélection de l'équipe de marin avant le 1er tour du champion Suisse de ligue 3.
Ce WE 2 ou 3 jeunes seront du voyage avec Yvon pour découvrir un autre terrain à Berne (CH).

Philmgcr

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Ven 13 Mar - 13:58

Ce que tu proposes existe en France Marc. Avec yannick, alex, klem, rémi, on fait cela 2 ou 3 fois par an. Je fais aussi des entrainements avec les membres de mon club. Par exemple avec Nico et Coco, nous sommes allé 3 fois a payerne cet hiver et une fois a Monza et la on va reprendre l'entrainement sur le roannais avec tt les membres du club qui veulent participer.

Ensuite le probleme, c'est que quand on commence a vouloir faire cela de facon officielle en invitant tt le monde comme en 2003, il y a boycoate car c'est philippe lheritier qui propose. Pas de probleme pour moi mais aussi pas de surprise quand je vois en tete des classements français ceux qui passent un peu de temps a s'entrainer avec moi.

Ensuite, chacun est libre de ces choix et sur de ces forces.....

Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Sam 14 Mar - 18:01

Cette année comme d'autres j'ai emmené en semaine et les WE des jeunes 2 ou 3 dans mon véhicule pour s'entraîner et faire les tournois.. donc en plus de jouer une certaine surveillance à faire et ne se permettre aucune dérive.....car il est évident les parents se déchargent un peu ce qui est dommage et surtout une sacré resposabilité... mais je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.. et ce dans de nombreux sports..

Mai un exemple mon premier Chateau d'oex qui en plus du tournoi me permet de faire du culturelà Martigny (Giannada) et nous avons fait les surveillants de 3 jeunes de 14-15 ans qui voulaient se divertir.. là aussi une certaine resposabilité à partager, sympa les jeunes Klem Damien et Johnatan.. mais il faut s'en occuper pendant le tournoi et en dehors alors ses intérêts persos...???

Moi je vois cela s'occuper des jeunes car les entraîner un AM il n'y rien d'extraordinaire? je viens de passer 2 AM ce WE pour coacher des jeunes.. qui partaient à 2 ou 3 ce dimanche avec Yvon à Berne pour les sélections de l'équipe de Marin..

Chacun est libre de faire comme bon lui semble..mais maintenant sont majeurs ou presque.. alors..

Dernière édition par myb le Sam 14 Mar - 22:13, édité 1 fois
Philmgcr

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Sam 14 Mar - 19:35

Je ne te répondrais qu'une seule chose Marc, avez vous pensez a ce qu'il arrivera le jour ou vous aurez un accident de voiture en revenant d'un tournoi en ayant des personnes mineures dans votre voiture?

Moi j'y ai déja souvent pensé quand j'emmenais meziane ou alex pelletier a Commelle et je me dis que c'était de l'inconscience. Il n'est rien arrivé tant mieux, mais je sais que je ne prendrais plus ce risque et globalement pour m'être renseigné, il n'y a pas grand chose pour se couvrir. la seule solution, c'est que ce soit les parents qui trimbalent les gosses.

Donc nous a ce stade, les gamins jouent sur Commelle et la pacaudiere et quand ils se déplacent, c'est avec leur famille mais pour le moment, tres peu ont les compétences techniques pour se déplacer. Donc nous les formons sur place et je ne vois pas l'intérêt d'emmener des gamins a Rillieux sur un eternit qui ne doit plus être très bien réglé alors qu'ils ont bien plus pret de chez eux, 2 eternit parfaitement réglé. Si un jour on devait faire un déplacement, ce serait plus pour leur faire découvrir le béton ou le filz mais pour le moment, c'est trop tôt, ils ne sont pas assez bons.

Mais bon, plutôt que de se dire "A Rillieux ous devriez faire ca "et que tu me répondes "A Roanne vous devriez faire ca", continuons chacun notre petit bonhomme de chemin, nous sommes tres content de nos résultats en terme de recrutement et nous avons pleins de trucs positifs qui bougent sur Roanne et je pense que dans le même temps, vous etes tres heureux sur Rillieux donc stop aux phrases déplacées qui n'apportent rien.

Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Sam 14 Mar - 22:27

Attention : Ce ne sont que des suggestions et non des conseils... pour l'avenir

je n'ai aucun conseil à donner à qui que ce soit.. évidemment
oui il est sûr que la découverte d'un autre type de terrain est plus profitable donc Berne et Marin 2 Béton... ce" qui évite la routine..

monza et Payern c'est bien mais Bourg est plus proche certes un bon fantaisie comparé aux 2 autres??? je ne peux pas en parler ne les connaissant pas ??
Avant les SEM 2005 en hongrie nous nous sommes entraînés à Cudrefin et Estavayer..sur filz

Mais je pense que 2 joueurs ont déjà un niveau suffisant pour faire ces déplacements et découvrir ces nouvelles surfaces.. et les joueurs locaux leurs serviront de coach.

ce qui est dommage.. seulement 2 "clubs" s'investissent dans les jeunes..

Le règlage des pistes le premier chantier de prévu naturellement..mais l'environnement..et par chance pas de casse de terrain..

Nous n'avons pas la chance pour pratiquer notre sport d'habiter Neuchâtel où dans un rayon de 50km et tout autour du lac tous les types de terrain sont représentés dont 2 à Neuchâtel même.. espérons avoir prochainement dans la région un béton 100%.. Roanne et Lyon pourraient en profiter et surtout permettre de progresser plus rapidement.. et pas d'arrière pensée de ma part de guéguerre.. non..

je pense plus m'investir maintenant dans la formation des jeunes mes ambitions personnelles..!!

mais je pensais dans un WE plus "2 jours de camp d'entraînement" ouvert à tous de tous niveaux et non pas réservé qu'à l'élite.. je peux rêver..

Pourquoi de l'inconscience?? tu sais cette semaine je me suis fait grillé 2 feux rouge et un stop avec priorité....en pleine ville..seul bien pépère au volant.. je sais on n'y pense pas... comment faire tant que tu n'es pas responsable de l'accident... facile aux parents de se retourner....à ce moment ils n'avaient qu'à pas accepeter que leurs enfants soient pris en charge par d'autres personnes et sachant que lorsque tu vas à l'étranger ils doivent te signer une décharge.. c'est vari que lorsque cela arrive tu es dans.....

Philmgcr

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Lun 16 Mar - 10:44

Ce que je veux te dire Marc c'est que etranger ou France, même combat. ta décharge des parents ne vaut rien devant un tribunal, je le sais, je m'étais renseigné a ce propos. Ce n'est pas pour rien que dans les autres clubs sportifs, ce sont soit les parents qui accompagnent, soit on passe par un transporteur officiel qui lui a des assurances pour cela. moi quand j'ai commencé le minigolf en 1985, j'ai eu un accident de la route en revenant d'Orléans avec Pierre Monici qui s'est endormi, philippe Bonnet et Raphael Murati. Vu ce qui s'est passé, on aurait pu tous y rester mais miracle il n'y a eu aucun bléssé apres moultes tonneaux. Nos parents n'étaient pas trop tordus donc ca en est resté la mais aujourd'hui pour du fric, les gens te font un proces pour un rien donc je le dis et je le répete, je pense aujourd'hui que c'est prendre un grand risque que de trimbaler des mineurs, maintenant chacun est libre de ces choix.

Concernant Bourg, oui c'est pret de Lyon et je ne cracherais pas dans la soupe, j'aimais bien allé m'y entrainer et d'ailleurs rien ne m'empeche d'y aller encore a ma connaissance. Pour autant, on ne peut pas comparer Bourg a payerne et encore moins a Monza, ca reviendrait a comparer le minigolf de couzon a Rillieux.

Pour ce qui est du stage, il faut une volonté générale. D'ailleurs ceci est vrai dans tout et quand on voit par exemple le peu d'entrain qu'il y a parmi les minigolfeurs français a une semaine des élections, on peut penser que tout le monde s'en fout de la fédération et donc du stage alors a quoi bon se casser la tête a mettre en place des choses qui ne serviront pas.

Enfin tu dis qu'il n'y a que 2 clubs qui font de la formation. Je suppose que maintenant tu veux parler du CGPLP et du MGCR. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour la sérénité des relations dans la FFM de dire qu'il n'y a que 2 clubs et de montrer les autres du doigts. Je pense que ca serait bien plus constructif de savoir ce qui se fait dans chaque club, ce qui marche et ce qui ne marche pas, quels sont les résultats...... Ce n'est pas parce que certains clubs n'interviennent pas sur ce forum qu'ils ne font rien. Je pense notamment a Spay qui a 22 licenciés en France cette année apres un an d'existence. C'est remarquable et bien plus profitable au minigolf français car a Rillieux, vous avez des jeunes, mais ils jouent en suisse donc ou est l'intérêt. Je sais aussi que Fred voudrait donner une nouvelle dynamique a St maurice. espérons qu'il réussisse. Espérons aussi voir de nouvelles têtes cette année a Torreilles et a Pau. Enfin concernant Dijon et Mulhouse, ne nous faisons pas d'illusions, nous savons que ce sont des anciennes gloires et qu'il n'y aura pas de miracle dans ces clubs même si yannick par le biais de ces connaissances essayent d'amener quelques nouvelles personnes au minigolf (JL Loiseau, Kevin gauthier, damien mulot en 2008) et la encore, il vaut mieux 3 dijonnais qui jouent en France que 50 gamins rilliards qui jouent en suisse.......

Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Mer 18 Mar - 22:52

les eunes s'investissent dans l'entratien du terrain des pistes et peinture et règlage.. c'est sympa de voir ces jeunes travailler pour avaoir un terrain en parfait état et des pistes bien règlées..
c'est la première fois que j'en vois avec un pinceau ou poncer les pistes....

C'est LEUR terrain.

Bourg le pb c'est la dégradation du fait qu'il n'y ai pas de surveillance ni d'interdiction de marcher sur les pistes ou faire du tobogan avec les obstacles.. à Predazzo juste après l'aire de départ il y avait peint sur chaque piste en éternit "interdiction de marcher sur les pistes" en gros... sympa et pourquoi viser ou passer sur telle ou telle lettre permettait de mémoriser ton jeu..

Philmgcr

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Jeu 19 Mar - 12:36

C'est bien d'avoir des jeunes RESPECTUEUX du matériel qui est mis a leur disposition, ce n'était peut etre pas le cas il y a quelques années avec la première génération de jeunes rilliards (génération 2001).

De la à penser que des gamins qui jouent au minigolf depuis 8 mois puissent régler de façon correcte des pistes pour donner un jeu technique, réalisable et qui ne laisse qu'une faible part au hasard, j'ai du mal à croire que ce soit possible.

Maintenant, c'est super d'avoir de beaux terrains en France mais si il n'y a personne pour jouer dessus........Tu me diras qu'il y a des centaines de jeunes chaque semaine, qu'a chaque manche de golden league vous etes au moins 50 mais tu sais aussi tres bien que tu regrettes l'époque ou il y avait des tournois nationaux avec yann, rémi, ...... a Rillieux et idem pour Bourg.

Bien entendu, le fait qu'il soit marquer interdit de marcher sur les pistes peut etre bien, mais il faut aussi penser au moment ou la peinture va commencer a s'écailler et donc esthétiquement, le résultat peut etre néfaste. N'oubliez pas qu'a Predazzo, vous avez joué sur un eternit totalement neuf.

Philippe
myb
Admin

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   Ven 3 Avr - 15:07

Non il n'est pas pensable de leur demander de règler les pistes mais déjà en tenter de l'améliorer : recherche d'un retour ou éviter que la balle aille systématiquement derrière la 3è pyramide en leur expliquant et en réalisant le règlage, pas forcément optimum, c'est déjà un premier pas sur le pourquoi et le comment d'un règlage..l'apprentissage...après avoir poncé et peint les pistes...! il ne faut s'en plaindre bien au contraire...

Maintenant ils doivent progresser et s'aguérir au contact de bons voire de très bons joueurs....! qui leurs apporterons de judicieux conseils..4 jeunes participent ce WE 05/04 au tournoi de Marin (CH) de la golden ligue...!

il n'y pas des centaines de jeunes chaque semaine.. mais pour les vacances scolaires oui..entre 15 et 20 chaque jour...

pour l'avenir espérons..... ce pour le bien du minigolf français

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les jeunes dans tout cela????   

Et les jeunes dans tout cela????
Page 1 sur 1