AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

lettre à Damien

AuteurMessage
Duvernay Claude

MessageSujet: lettre à Damien   Mar 27 Fév - 22:48

Cher Damien,
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ton message (qu'un joueur m'a fait parvenir) au sujet de l'incident de dimanche à Bourg-en-Bresse. Tout d'abord, je tiens à t'assurer de ma sympathie et de ma compréhension de ton comportement et de ta décision. Comme tu le dis si bien, il est important de ne pas oublier que démontrer de l'humanité lorsqu'il faut prendre une décision n'a jamais fait de mal à personne, sauf à ceux qui en sont dépourvus. J'approuve totalement la décision que tu as prise, même si elle ne correspond pas rigoureusement à la lettre du règlement. Malheureusement, certains ne savent pas ce qu'est l'application de l'esprit d'un règlement, et ne connaissent et n'appliquent que la règle. Et c'est souvent ceux-là qui appliquent les règlements à la lettre, mais pas de la même façon pour tout le monde.
Je peux te donner de cela un exemple très parlant et plutôt cocasse:
lors du championnat suisse individuel en 1995, il y avait dans mon groupe un dénommé Jean-Pierre Sorg, et à 2 reprises, étant assez étourdi, j'ai ramassé ma balle aux deux bosses, au lieu de jouer le second coup. Et bien Sorg me l'a signalé doucement et fermé les yeux. A l'époque, nous étions en bons termes, et bien entendu aujourd'hui cela ne se serait pas passé comme cela. Pour moi, il est clair que ce n'est plus le grand amour entre Yvon et Sorg, sinon je peux t'assurer que Sorg n'aurait pas vu ce qui s'est passé ce dimanche.
Pour revenir à toi Damien, j'espère que cet incident ne laissera pas trop de traces chez toi, que tu ne jugeras pas l'ensemble des gens du minigolf en fonction de ce que tu as vécu ce week-end. Cela devrait plutôt t'endurcir et je suis certain que cet incident te renforcera encore plus, pas seulement au sein du minigolf, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Sois certain que c'est toi qui est dans le vrai, que ta vision du sport est la bonne, et qu'il y a beaucoup de joueurs qui t'approuvent, du moins je le souhaite, et qu'ils te le feront savoir. Ton échelle des valeurs est la bonne et surtout n'en change pas, même si parfois ce n'est pas facile.
Je suis avec toi, et j'espère que ceux qui pensent la même chose sont très nombreux et vont t'encourager.
Amicalement.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duvernay.ch (en construction)
Philmgcr

MessageSujet: Re: lettre à Damien   Mer 28 Fév - 12:22

L'an dernier, j'ai appris que sur certains tournois français, des gens comme moi n'étaient pas les bienvenus. Comme il y a pas mal de tournois en France, j'ai donc pris le partie de n'aller que ou j'étais le bienvenu.

Aimant mon sport, j'aimerais cependant pouvoir aller jouer partout mais comme pour le moment ce n'est pas le cas, j'ai fais le choix de l'ambiance a défaut de celui du nombre de tournois.

Je pense que cela pourrait changer si les joueurs peu a peu se détournaient des tournois où il y a toujours des problemes pour choisir ceux ou il n'y en a pas (c'est le cas la plupart du temps) mais comme malheureusement, il y a dans notre sport des mercenaires qui ne pensent qu'a leur intérêt personnel sans penser a l'intérêt collectif, cela ne se fait pas et donc il n'y a pas de raison que les choses changent.

Quand je participais a ces tournois, il y avait de façon recurrente des problemes avec des gens comme moi, Jean-Yves ou Guy Thibault qu'on traitait de fouteurs de merde. Depuis le début de l'année, nous ne sommes pas allés aux 2 tournois a Bourg par choix, et pourtant les soucis continuent avec d'autres personnes. Peut être est ce simplement car les "fouteurs de merde" ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

Pour revenir au réglement, c'est la WMF qui le fixe et les arbitres français sont censés le connaître et le faire appliquer même si parfois, ces mêmes arbitres trouvent que le réglement WMF est excessif. Donc en ce qui me concerne, je pense que Damien aurait du mettre 7 a Yvon, non pas comme certains le penseront car c'est Yvon, mais parce que le réglement WMF prévoit cela comme sanction.

Par contre, il existe en France quelque chose qui ne semble pas exister en Suisse. En France, ce sont les arbitres qui arbitrent et les joueurs qui jouent et quand un joueur qui n'est pas arbitre se met à arbitrer, il faut savoir qu'il est lui aussi a son tour passible d'un avertissement pour contstation des décisions arbitrales. Cela n'est pas spécifique au minigolf français, je crois que ca existe dans la plupart des sports.

Donc ce WE, a mon sens, damien s'est trompé mais a partir du moment ou en tant qu'arbitre il avait pris sa décision, personne n'avait a contester et a lui mettre la pression. Il existe un rapport d'arbitre en France pour poser des reserves, il doit servir (ou alors etre supprimer).

Enfin, je vous rappelerais qu'au niveau réglementaire, dans chaque tournoi il doit y avoir non pas 2 mais 3 arbitres ou plutôt un chef arbitre et 2 arbitres et si il n'y a pas assez d'arbitres diplomés, c'est au chef arbitre de choisir un assesseur en essayant de faire en sorte que les clubs représentés au niveau de l'arbitrage ne soit pas tous les mêmes.

J'ai eu en 2006 des soucis car j'avais mis a La pacaudière Clément qui n'était pas arbitre dans la commission arbitrale, je pense que c'est moins grave de responsabiliser un jeune en lui donnant une fonction que de bafouer les réglements en ne mettant que 2 arbitres et en leur mettant la pression a la premiere décision qui ne convient pas.

Philippe (qui une fois de plus se mele de ce qui ne le regarde pas, mais bon, on ne se refait pas)
myb
Admin

MessageSujet: Re: lettre à Damien   Mer 28 Fév - 15:27

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Philippe et je l'ai écrit lors de mes 2 courriels (c'est moi Claude qui t'ai mis comme destinataire). concernant l'étourderie et je maintiens que c'est une étourderie exactement comme moi aux 2 vagues, tiens c'est une piste prédisposée) j'ai eu un 7.. malheureusement 7 il y avait même cela paraît excessif sinon tu gais une jurisprudence et alors connaissant les loulou(s ou x) je n'ose pas y penser si une telle action se reproduisait lors d'un tournoi chacun y réclamerait son 2.. le règlement est clair WMF.
en lisant et relisant ce règlement j'ai eu la surprise de lire 2 points particuliers.
- Un arbitre peut avoir recours à un témoin de d'un incident de jeu !!
- on peut nettoyer la piste la balle étant encore en mouveùment (still moving).. alors là je suis un peu surpris..

j'ai constaté de nombreux non respects du règlement et j'ai fermé ma G....

il n'y a pas que yannick pour dire..;elle aurait dû faire l'AS, d'entendre en permanence pourtant j'avais ou elle était parfaitement jouée (la balle) et faire 2 monkey
Et de s'entraîner de s'entraîner de dire j'ai fait mon 1er 18... aevc damien on a 20 de moyenne dans les maisn.... 29 de moyenne, de voir ou savoir dans quelles conditions sont réalisées ces scores. Personnellement je na fias jamais ou pratiquement de tour compté avant un tournoi ai-je tord ainsi je ne peux pas être trop déçu de mon résultat.
il faut s'entraîner normalement et ne pas tourner tourner sans apporter de correction sur la ou les pistes où les AS sont plus difficiles à faire et les seconds coups aussi..

Comme tu le dis je regrette que chacun reste trop dans son coin et pour la XXXXème fois pas d'entraînement "collectif" afin de voir et corriger les copainns. Ce serait bénéfique pour chacun et les championnats internationaux, mais on en a déjà parlé....nous progressons à la vitesse d'une tortue Idea

oublie Damien, mais réfléchit lors de ces tournois qui sont les arbitres Arrow Toi et Yvon 2 joueurs d'un club apparenté; créateur du club. toujours à la lecture du règlement de la WMF (couché à 01h30) il est stipulé 3 arbitres de 3 nationalités différentes et comme je l'écrivais dans mes courriels donc de 3 clubs différents. on ne fera pas appel à moi comme arbitre vous devinez pourquoi.. alors parmi les joueurs suisse présents aucun n'a sa licence d'arbitre? pourquoi ne pas choisir JF DURUZ geek non c'est une boutade, il y a certainement des joueurs intègres et impartiaux qui auraient pu officier comme 3ème arbitre..mais bon lol!

guy roux for ever

MessageSujet: Re: lettre à Damien   Dim 4 Mar - 1:14

Je ne compte pas revenir sur mes paroles, mais juste remercier tous ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien dans cette période très difficile à vivre pour moi où certains (que je croyais amis) me lâchent quand j'ai le plus besoin d'eux.
Damien
http://cgplp.skyblog.com
myb
Admin

MessageSujet: Re: lettre à Damien   Dim 4 Mar - 15:07

Damien?

dans la vie et dans le sport tu auras des surprises bonnes ou mauvaises, c'esty ainsi ferme ce chapitre du livre "le minigolf et moi" et repars sur de nouvelles base.. pour toi ton objectif 2007... la réussite dans tes étudeq, un titre de champion de France, gagner des tournois c'est bien mais;. et reste comme tu es..
allez vive l'OL... guy machin pour léternité!! elephant

Marc afro

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lettre à Damien   

lettre à Damien
Page 1 sur 1